Publicité

4500 $ d’amende pour avoir nui et harcelé des bélugas

Photo : Baleines en direct (photo générale)

Un homme a plaidé coupable d’avoir nui et harcelé un groupe de bélugas lors d’une sortie guidée en mer à bord d’une embarcation de type Zodiac avec 10 personnes à bord dont quatre enfants, le 3 août 2020.

Le montant de l’amende à payer a été confirmé dans un jugement daté de juin 2022. On peut y apprendre que Pierre Brasseur de Zodiac Aventure Kamouraska se dirigeait avec ses clients vers les îles de Kamouraska dans le but d’observer des oiseaux. Il est toutefois allé directement près d’un groupe de bélugas où il va arrêter le moteur pour permettre aux passagers de prendre des photos. Les bélugas vont même nager sous l’embarcation.

Dans une déclaration aux agents de la pêche, M. Brasseur a dit avoir eu de la pression de sa clientèle pour les observer et il avait jugé qu’une distance de 200 pieds était un bon compromis.

Reste que les bélugas sont une espèce sauvage en voie de disparition. L’endroit où est survenu l’événement est considéré comme une aire de forte concentration fréquentée par les mères et leurs veaux. S’en approcher, à moins de 400 m, peut nuire à leur alimentation ou à la mise bas.

« Le tribunal, compte tenu de la formation suivie par le défendeur sur le comportement de navigation avec les mammifères marins, conclut que le défendeur a fait preuve d’insouciance, voire même de négligence, en commettant l’infraction », conclut la juge Anne-Marie Sincennes.

Celle-ci a déterminé que 4500 $ était une amende appropriée. L’homme a exprimé ses regrets en expliquant qu’il a modifié son comportement vis-à-vis les bélugas, s’éloignant d’eux malgré la pression de la clientèle.