KAMOURASKA — La Rencontre photographique du Kamouraska, événement annuel produit par le Centre d’art de Kamouraska, annonce sa 7e édition, sous le thème « La part de l’autre ». Du 19 juin au 7 septembre, expositions et installations photographiques, conférence, colloque, ateliers et parcours photographique extérieur seront de la programmation pour une célébration complète et audacieuse de la photographie.
Présentées sous le commissariat de Baptiste Grison, les expositions en salles au Centre d’art de Kamouraska montrent des approches photographiques collaboratives, dans lesquelles les sujets et les artistes ont noué des relations d’implication réciproque. Ludiques, sensibles et humaines, ces expositions présentent des œuvres récentes d’Ève Cadieux, d’Annabelle Fouquet, de Jérôme Guibord, de Jacinthe Robillard et de Catherine Tremblay. À ces expositions s’ajoute l’installation photographique in situ de l’artiste rimouskoise Fernande Forest, présentée au quai de Kamouraska.
Un colloque audacieux
De retour pour une 2e année consécutive, le colloque de la Rencontre photographique accueillera, les 20 et 21 juin, des artistes et des professionnels de divers horizons pour échanger sur la photographie contemporaine. Sous le thème « Documenter, et après? », le colloque propose des tables rondes, une projection ainsi que diverses activités de réseautage.
La semaine de la photographie
Moment fort attendu des photographes de tout acabit, la semaine de la photographie propose une variété d’activités pour célébrer la photographie et parfaire ses connaissances et techniques. Classe de maître en atelier sténopé, atelier de photographie d’architecture ou de portrait documentaire nouveau genre, conférence et projection sont au programme de cette semaine se déroulant du 30 juillet au 6 août.
Le parcours photographique extérieur Kamouraska Chrysler
Sillonnant le Kamouraska à travers cinq municipalités de la région, ce parcours présente des séries photographiques réalisées en 2014, lors d’une Classe de maître guidée par l’artiste Ève Cadieux. Abordant à leur façon le thème « La part de l’autre », des photographes amateurs et professionnels ont développé des projets personnels sur le territoire du Kamouraska. Nos paysages et nos gens sont à l’honneur des projets de Bernard Mataigne, Nicolas Gagnon, Guy Parrot, Richard Duret et Pierre Robert.