L’équipe de bénévoles du Jardin Floral a dévoilé le 26 mai une programmation d’activités qui soulignera avec faste le 25e anniversaire d’un des lieux les plus majestueux de La Pocatière. Certaines de ses activités se dérouleront même tard en automne et au début de l’hiver.
Le 25e anniversaire devait initialement être célébré l’an dernier. À l’image de plusieurs autres organisations, l’équipe du Jardin Floral a dû reporter les festivités en raison du contexte sanitaire. Le déconfinement progressif annoncé récemment par le gouvernement Legault permet d’envisager maintenant cette programmation à la fois familiale, culturelle et en hommage aux bâtisseurs.
« Plusieurs de ceux qui sont à l’origine du Jardin Floral ne seront pas là dans 25 ans pour souligner leur contribution. Il faut le faire maintenant », a indiqué la présidente de l’OBNL Kathleen Aubry.
Le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon, a d’ailleurs accepté la présidence d’honneur de ces festivités. Lui-même a été un bénévole de la première heure du Jardin Floral en contribuant à la réalisation de plusieurs aménagements qui ont depuis bonifié l’expérience des visiteurs.
« Il ne faut pas considérer le Jardin comme un acquis. C’est un lieu en constante évolution, réconfortant, mais qui demande beaucoup d’ouvrage. Il ne faut jamais l’oublier », a-t-il souligné.
L’hommage à ces bâtisseurs du Jardin Floral est prévu le dimanche 15 juillet de midi à 14 h. L’événement qui s’annonce festif permettra le dévoilement d’une plaque reconnaissance.
Un mois plus tôt, le 13 juin de 10 h 30 à 14 h, une visite guidée animée par Suzanne Hardy est à l’horaire. L’événement est gratuit, mais les réservations sont obligatoires à jardinfloraldelapocatiere@gmail.com. Selon Kathleen Aubry, Mme Hardy serait de celles qui considèrent le Jardin Floral comme un des plus beaux au Québec.
Jusqu’au 20 juin, le Marché aux fleurs se poursuivra les vendredis, samedis et dimanches de 9 h à 16 h à la serre voisine du centre équestre de la Ferme-école Lapokita. Les 4 et 18 juillet et 1er août, un rallye familial faisant appel aux cinq sens sera proposé au coût de 30 $ par famille. Réservation obligatoire.
Événements culturels
Dans la série des activités « culture et nature », les peintres du groupe Reg’Art seront à l’œuvre le samedi 10 juillet de 10 h à 16 h. Les œuvres réalisées ce jour-là devraient figurer à l’intérieur d’une exposition qui sera présentée plus tard au courant de l’hiver à la bibliothèque La Mosaïque de La Pocatière, de mentionner la présidente du regroupement d’artistes Hélène Desjardins.
Un pique-nique musical doit aussi avoir lieu le samedi 7 août. Rosaline Deslauriers et Vincent Lacroix, multi-instrumentistes, manieront violon, mandoline, flûte et plus encore sur des airs de musique traditionnelle.
Pour l’Halloween, une exposition de citrouilles décorées se déploiera du 15 au 31 octobre. Le 29 octobre, dans le cadre des festivités de l’Halloween à La Pocatière un conte musical sera servi par Marie-Claude Ouellet dès 19 h à travers ce circuit de citrouilles illuminées.
Enfin, un rallye hivernal à la découverte des oiseaux conclura les festivités du 20 au 31 décembre. Plus de détails au www.jardinfloraldelapocatiere.com.