KAMOURASKA — S’il est bien un domaine dans lequel le Kamouraska excelle, c’est bien dans l’art d’attirer et de courtiser de futurs résidents.
Selon les plus récentes statistiques disponibles, en six ans, 134 migrations ont été réussies, sur 685 suivis à distance et 168 participants aux fameux Séjours exploratoires. Sur les 134, le taux de rétention est de 65 %.
Quand on sait qu’une seule famille qui s’installe au Kamouraska peut faire la différence, chaque effort effectué par les acteurs du milieu se doit d’être souligné.
Il semble que les Kamouraskois soient passés maîtres dans l’art d’accueillir les gens. « Une migration “réussie”, c’est l’affaire de tous », résume Chloé Chéné, agente de migration pour Place aux jeunes Kamouraska/Projektion 16-35.
Elle y est pour beaucoup dans les liens tissés entre les employeurs et organismes qui ont à cœur d’attirer de nouveaux résidents.
« Il faut adapter le discours ou les visites selon la demande des participants. Certains y recherchent plus l’emploi, les amis, la famille, le plein air. Ça a beaucoup évolué », indique-t-elle.
Cette dernière a organisé 13 Séjours exploratoires en neuf ans. Cette façon de procéder, qui consiste en une fin de semaine intensive de rencontres au sein d’entreprises, de municipalités ou d’organismes, existe depuis 25 ans et a fait ses preuves.
Chloé Chéné affirme qu’il faut être « vendu » à la région pour faire ce travail. « On ne s’ennuie jamais, il y a toujours de nouveaux yeux pour nous faire voir la région différemment. Qui plus est, les retours sont encourageants ».
En effet, récemment, un participant au Séjour exploratoire a fait une critique élogieuse de l’activité. « Aborder un séjour exploratoire au Kamouraska avec Chloé sans avoir dormi suffisamment, ce serait comme affronter Georges St-Pierre sans s’être entraîné : on peut toujours tenter le coup mais on risque d’y laisser sa santé », écrit-il, avant de faire la nomenclature des coups de cœur visités, ce qui a réchauffé le cœur des intervenants de Place aux jeunes.
Le prochain séjour aura lieu du 18 au 20 mars. Il est ouvert aux futurs migrants de 35 ans et moins, aux immigrés résidants permanents ou à ceux qui s’y sont installés depuis moins d’un an. Attention, il ne s’agit toutefois pas d’un séjour touristique. À titre d’exemple : des visites sont effectuées chez Solutions Novika, CDBQ, à des bureaux municipaux, etc.
Une activité réseautage aura également lieu le 31 janvier pour les nouveaux et les anciens migrants à l’Ébranché, grâce à la participation du Parc régional du Haut-Pays.