Le KRTB (Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques) et Montmagny-L’Islet, actuellement en zone rouge, passeront à la zone orange le lundi 7 juin.
Le passage en zone orange permet d’ouvrir les salles à manger des restaurants, les gyms, les cinémas et les élèves de secondaire 3, 4 et 5 iront à l’école en présentiel en tout temps.
Consultez toutes les mesures de zone orange ici : Palier 3 — Alerte (zone orange) | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Certaines régions passeront même au jaune et au vert dès le lundi 7 juin. L’est du Bas-Saint-Laurent (Rimouski, Matane, Matapédia, La Mitis) passe d’ailleurs à la zone jaune, ce qui permet l’ouverture des bars et la tenue de parties sportives à l’extérieur. Les bulles familiales de deux adresses différentes pourront aussi se voir à l’intérieur, avec leurs masques. Le masque peut être retiré lorsque les personnes ont reçu les deux doses de vaccin.
Visiblement de bonne humeur, le premier ministre François Legault s’est montré positif lors de son point de presse mardi, en raison des statistiques encourageantes.
« Ça va vraiment bien, en termes de cas, hospitalisations, décès. C’est vraiment encourageant. Ça nous permet d’aller comme prévu vers les prochaines étapes de notre plan de déconfinement », a-t-il dit.
Dans le Bas-Saint-Laurent, on enregistre entre zéro et six cas par jour depuis une semaine.
Vaccination
La vaccination se poursuit au Québec et le premier ministre a interpellé les jeunes à prendre rendez-vous pour leur première dose, avant que le plan de devancement de la deuxième dose ne soit annoncé jeudi.
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce d’ailleurs plusieurs cliniques sans rendez-vous accessibles pour les personnes de 12 ans et plus souhaitant recevoir rapidement le vaccin Pfizer-BioNTech.
Ces cliniques auront lieu entre autres au Kamouraska le 4 juin de 8 h 30 à 16 h 30 et le 8 juin de 8 h à 20 h, au centre de vaccination de Saint-Philippe-de-Néri.