Une bonne nouvelle pour les travailleurs d’Alstom à La Pocatière

David Van der Wee, directeur général, matériel roulant et composantes pour les Amériques d'Alstom. Photo : Maxime Paradis.

Une commande de tramways à Toronto fera travailler les employés de l’usine d’Alstom à La Pocatière.

Cela permet de maintenir 200 emplois pour l’usine à La Pocatière, cols blancs et cols bleus confondus. Les employés travailleront sur certains sous-ensembles de composants.

« Vraiment une très bonne nouvelle. Cette annonce va vraiment dans le sens de l’engagement qu’Alstom a pris avec l’usine de La Pocatière. Tous les contrats pour l’usine sont bons », a fait valoir le représentant des travailleurs Claude Michaud.

Alstom fournira 60 Flexity, des véhicules légers sur rail, à la Toronto Transit Commission (TTC), dans le cadre d’un contrat de plus de 275 millions d’euros.

Le contrat débutera à l’automne 2021, avec une cadence au maximum en juin 2022. Le tout devrait être complété à la fin de l’automne 2023.

À ce jour, 204 tramways ont été livrés à la TTC. La nouvelle commande de 60 tramways permettra de maintenir des emplois et le savoir-faire, plus particulièrement sur le site Alstom de Thunder Bay, qui a réalisé le montage et les tests des précédents tramways.

« Le projet de tramways sera réalisé avec l’aide des sites Alstom de Saint-Bruno et de La Pocatière qui se chargeront, respectivement, de la gestion du projet et de certains sous-ensembles de composants. Il permettra à Alstom de maintenir 400 emplois dans les installations de Thunder Bay et de La Pocatière », a précisé Alstom par voie de communiqué.

Redynamiser

Le ministre des Finances Eric Girard s’est réjoui de la signature du contrat avec la Toronto Transit Commission. Grâce aux investissements consentis en vue d’accroître la productivité du site de La Pocatière, il est maintenant possible d’y réaliser de nouveaux mandats et d’assurer la pérennité des emplois, a-t-il signifié.

Le contrat de la Toronto Transit Commission permet de redynamiser l’usine de La Pocatière et d’enclencher le rapatriement du Mexique de deux autres contrats, soit celui du SkyTrain de Vancouver (à compter de 2023) et celui du New Jersey Transit, aux États-Unis (à compter de 2022). Ces deux derniers contrats comprennent plusieurs options de commandes qui, si elles sont exercées par les deux sociétés, pourraient permettre de maintenir annuellement plus de 200 emplois à La Pocatière au moins jusqu’en 2029. L’objectif d’Alstom est de continuer à faire grimper ce nombre en obtenant d’autres contrats.