Maintenant que les vaccins sont disponibles et que les avis d’experts sont validés, Québec confirme que l’intervalle entre les deux doses de vaccin contre la COVID-19 peut passer à huit semaines et plus au lieu de 16 semaines.
Ainsi, une personne qui aurait actuellement son second rendez-vous en août ou septembre pourra le devancer. Il suffit de respecter au moins huit semaines de délai entre les deux doses.
La tâche sera colossale, car il y aurait trois millions de rendez-vous à modifier. Ceux qui veulent conserver leur même rendez-vous le peuvent également.
À compter du 7 juin, il sera possible chaque jour de devancer son rendez-vous selon les tranches d’âge, à commencer par les 80 ans et plus et selon le nombre de semaines complété.
Pour consulter le calendrier de devancement, cliquez ici : Deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
La personne pourra changer son rendez-vous en ligne et le précédent rendez-vous s’annulera.
« Pour bien déconfiner au début de septembre, on doit être adéquatement vaccinés », a résumé le ministre de la Santé Christian Dubé.
La Santé publique s’assurera que les gens comprennent qu’une seule dose ne les protège pas suffisamment, pour éviter qu’ils oublient ou négligent de prendre leur deuxième dose.
75 % atteint
75 % des citoyens adultes du Québec sont vaccinés en date du 6 juin, trois semaines plus tôt que la cible du 24 juin. Par contre, le 75 % n’est pas atteint dans toutes les catégories d’âge, particulièrement entre 18 ans et 40 ans.
« Il en reste à peu près 220 000 (jeunes à vacciner). Si on veut que tout le monde puisse être capable d’être adéquatement vacciné pour la fin août, les gens doivent se dépêcher, par exemple ceux du Cégep et des universités », a ajouté le ministre de la Santé. 75 000 rendez-vous sont disponibles rapidement pour ces jeunes dans les prochains jours.
AstraZeneca
Ceux qui ont reçu le vaccin AstraZeneca en première dose pourront recevoir la deuxième dose avec cette molécule, car Québec recevra plusieurs vaccins AstraZeneca d’ici la fin juin. Ceux qui préféreraient toutefois avoir Pfizer ou Moderna en seconde dose pourront le choisir, mais pourraient subir plus d’effets secondaires, tels que de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue.