Baseball : Les Industries Desjardins débutent leur saison bientôt

Photo : Mike Bowman (Unsplash.com)

Le club de baseball junior BB de Saint-Pascal Les Industries Desjardins débutera sa saison à domicile le 19 juin prochain. L’équipe qui en sera à sa première année dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) a réussi à aligner 17 joueurs âgés de 18 à 23 ans provenant des quatre coins du Kamouraska.

Parmi les joueurs qui composeront l’équipe, le gouverneur de la formation Alexandre Laflamme cite notamment Cédric Lizotte de Saint-Philippe-de-Néri, Yannick Pelletier de Kamouraska, Enrick Jomphe de La Pocatière et Maxime Bourgelas de Saint-Gabriel-Lalemant. D’autres évoluaient récemment au sein du midget AAA, du junior élite ou même dans une ligue senior.

La création de ce club Junior BB vise à combler un vide qui existait auparavant dans la région pour les joueurs du Kamouraska. Lorsqu’ils atteignaient la fin du midget AAA, plusieurs faisaient le saut trop rapidement au senior alors que d’autres joignaient les rangs d’équipes juniors d’autres régions. Plusieurs décidaient tout simplement d’abandonner ne voyant pas la possibilité de poursuivre leur progression à proximité au sein d’une formation de leur calibre.

« Les joueurs de première année vont pouvoir passer cinq ans avec nous s’ils le désirent. Ça va nous permettre d’investir beaucoup sur eux et de leur permettre d’évoluer à leur rythme avant qu’ils ne fassent le saut dans le senior », rappelle Alexandre Laflamme.

Malgré tout, quatre joueurs des Industries Desjardins seront tout de même partagés cette année avec les Escaladeurs de La Pocatière qui eux sont associés à la Ligue senior Puribec. Le calendrier des matchs a été réfléchi de cette façon, mais également afin de permettre aux partisans de la région de pouvoir suivre localement les deux équipes.

20 parties sont au calendrier de la saison 2021 et le premier match local sera disputé le 19 juin sur le terrain Provigo, voisin de l’École Mgr-Boucher à Saint-Pascal. Peu de spectateurs seront toutefois permis, en raison des mesures sanitaires qui seront en place à ce moment. Les estrades seront plus permissives lors des autres matchs locaux prévus les 3 et 4 juillet, de confirmer le gouverneur. L’équipe évoluera au sein de la division bas-laurentienne de la ligue qui comprend les équipes de Trois-Pistoles et de Rimouski, réputées pour leur fort calibre.