Dans le cadre du plan de déconfinement en lien avec la COVID-19, le Bas-Saint-Laurent passera en zone verte le lundi 21 juin prochain. Chaudière-Appalaches demeure en zone jaune.
Parmi les mesures en zone verte qui seront en vigueur, mentionnons entre autres :
- Rassemblements dans les domiciles et sur les terrains privés, incluant les balcons : un maximum de dix personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de trois résidences. La distanciation physique et le port du masque sont fortement recommandés ;
- Mariages ou funérailles : un maximum de 50 personnes ;
- Lieux de culte : un maximum de 250 personnes, sauf pour les mariages ou les funérailles ;
- Restaurants et bars : les occupants de trois résidences ou un maximum de 10 personnes par table, avec registre de la clientèle ;
- Cinémas et salles de spectacle : 250 personnes maximum ou jusqu’à 2 500 personnes, réparties en sections indépendantes de 250 personnes. Réservation, port du couvre-visage lors des déplacements, distance minimale de 1,5 m entre les personnes de résidences différentes et respect d’autres consignes obligatoires.
Vaccination
Lors du point de presse du gouvernement de mardi, le ministre de la Santé Christian Dubé a mis les dernières informations à jour concernant la vaccination contre la COVID-19.
Les 12-17 ans dépassent largement les 18-39 ans en ce qui concerne la demande pour le vaccin. Il resterait 170 000 personnes à vacciner pour les 18-39 ans pour atteindre les 75 % voulus. « On a un devoir collectif à encourager ces gens-là à se faire vacciner. C’est un effort individuel pour un résultat collectif », a dit Christian Dubé.
Le ministre a aussi confirmé l’arrivage de doses de Moderna et AstraZeneca pour permettre l’administration de la seconde dose. « Avec les dernières livraisons, on peut annoncer que les personnes qui ont été vaccinées avec AstraZeneca ou Moderna peuvent maintenant devancer leurs deuxièmes doses. »