Musée maritime du Québec : Le Ernest-Lapointe prêt à faire tourner les têtes

Marie-Claude Gamache devant le Ernest-Lapointe. Photo : Maxime Paradis.

Le brise-glace Ernest-Lapointe volera de nouveau la vedette au Musée maritime du Québec (MMQ) à L’Islet. Fermé l’an dernier en raison de la COVID-19 et d’une infiltration d’eau dans la salle des chaudières, le bateau est depuis peu rouvert aux visiteurs.

Le Ernest-Lapointe est amarré de façon permanente au MMQ depuis 1980 aux côtés de deux autres bateaux-musée dans le parc jonchant le fleuve Saint-Laurent. Sa visite est depuis longtemps un des éléments phares du Musée maritime.

L’an dernier, les éléments se sont toutefois déchaînés contre le Ernest-Lapointe. La COVID-19 rendait d’une part sa visite difficile. D’autre part, une infiltration d’eau dans la salle des chaudières a finalement convaincu la direction du Musée de fermer l’accès au ventre du brise-glace.

Des travaux de restauration ont ensuite été effectués à l’automne par une entreprise locale. L’investissement frôle les 80 00 $. Le résultat final est à couper le souffle. « Ça donne le goût pour le reste », poursuit la directrice générale du Musée, Marie-Claude Gamache, qui précise que les étages supérieurs du bateau seraient dus.

« C’est non-conventionnel restaurer un bateau. Ça prend de la souplesse et de la créativité. On ne pourrait se permettre de tout faire en même temps, il faut y aller une étape à la fois. »

La dernière restauration sur le Ernest-Lapointe remontait à 2011-2012. À ce moment, simplement l’extérieur du bateau, notamment la peinture, avait été refait.

Nouvelle visite

La restauration de la salle des chaudières a aussi été un prétexte pour le MMQ de revoir sa visite à l’intérieur du Ernest-Lapointe. Les audioguides ont été remplacés par 29 affichettes munies d’un code QR que les visiteurs sont invités à scanner à partir de leur téléphone intelligent. Ils sont ensuite dirigés vers du contenu numérique comprenant des sons, des vidéos et des textes. Le tout est présenté de façon ludique, dans un souci d’accessibilité aux familles. Les mises en scène dans différentes salles du bateau ont aussi été revues, notamment les cabines et la salle des officiers.

Une exposition consacrée au Ernest-Lapointe également lancée en mars dernier permet de son côté de vivre une immersion sonore complète dans l’univers du brise-glace vapeur. Ce travail est le fruit de l’artiste Caroline Gagné en collaboration avec Sophie Royer, employée du Musée.

« Quand tu montes sur le Ernest-Lapointe, tu sens encore cette odeur de mazout qui remonte à l’époque où il naviguait encore. Tu te laisses imprégner et quand tu repars, t’es pratiquement triste de réaliser qu’il ne naviguera plus jamais. L’exposition immersive, ça permet de lui redonner vie, d’entendre les moteurs, le glace qui se casse sur la coque, le capitaine qui parle », résume Marie-Claude Gamache.

Reviens me voir

Encore cette année, le MMQ espère non seulement accueillir la clientèle du Québec, mais aussi les gens de la région qui ont visité le Musée il y a bien longtemps. Marie-Claude Gamache souligne à juste titre que de nombreux chantiers ont été entrepris dans la dernière décennie en dehors du Ernest-Lapointe, ne serait-ce que tout le virage numérique effectué pour l’ensemble des expositions.

« Notre slogan est : « Comme toi, j’ai changé. Reviens me voir ». C’est une façon pour nous de rappeler cette évolution et cette innovation qui s’est vécues au Musée dans les dernières années et qui reste encore inconnue à bien des gens du milieu », indique la directrice générale.

Les membres du MMQ ont de nouveau cette année accès à quatre autres musées de Chaudière-Appalaches. Dans la région, la Seigneurie des Aulnaies et le Musée de la mémoire vivante sont du lot.