En réponse à la forte demande et à la volonté gouvernement d’augmenter la superficie de culture en serre, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) lance un nouveau programme de formation Chef de culture en serre.
Si la formation est menée par les deux campus de La Pocatière et Saint-Hyacinthe, elle n’a pas de barrière géographique au Québec. Les cours sont donnés à distance pour la partie théorique et en serres pour la partie pratique.
Le nouveau programme s’inscrit dans le cadre de la volonté gouvernementale d’augmenter la superficie de culture en serre et d’accroître l’autonomie alimentaire du Québec au cours des années à venir.
« Le plan de développement des serres 2020-2025 est quelque chose qui est très bien vu et qui va profiter à l’autonomie alimentaire du Québec, mais ça va créer des besoins de formation énormes pour être capable d’entretenir et de faire fonctionner ces serres-là », indique Jean-François Oligny, conseiller à la formation continue à l’ITA, Campus de La Pocatière.
Le cours s’adresse autant aux travailleurs déjà présents et qui désirent se spécialiser qu’aux finissants d’une formation technique en production horticole qui veulent approfondir ce domaine. On souhaite débuter avec une cohorte de 16 étudiants à l’automne.
Plus précisément, la formation a pour objectif d’outiller les futurs chefs de culture pour qu’ils puissent planifier et coordonner la réalisation des différentes étapes de la culture serricole.
« Ça permet d’être chef de culture en serre. La personne vient gérer autant au niveau des ressources humaines, que de la production, de l’environnement, c’est le grand maître d’œuvre. Ça prend des connaissances plus particulières », ajoute Karine Delage, conseillère à la formation continue à l’ITA, Campus de Saint-Hyacinthe.
Le programme de formation comprend cinq cours d’une durée totale de 345 heures en formule hybride. La partie théorique sera offerte en ligne alors que la partie pratique sera réalisée en entreprise.