Le président de la Médiathèque l’Héritage de L’Islet-Sud a fait la démonstration de la pertinence de ce projet au sein de l’église de Sainte-Perpétue. À partir d’une recherche exhaustive, il a fait la présentation de deux années de collecte de données et d’entrevues avec différents intervenants du milieu culturel et éducationnel de L’Islet, dont les conclusions soutiennent sa thèse.
En plus d’être président de l’OBNL la Médiathèque, Sébastien Ouellet est également professeur en éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Par ce travail de recherche, son souhait était de répondre à la question « Pourquoi une médiathèque au sein de l’église ? », à partir d’une démarche scientifique. Il a fait ce travail en parallèle avec le lancement du projet depuis 2017, mais de façon plus approfondie au cours des deux dernières années.
« En rendant publics les résultats, on s’appuie sur des preuves scientifiques validées sur le terrain que la Médiathèque répond à un besoin pour le milieu », indique-t-il.
Lorsqu’ont débuté les discussions afin de convertir l’église patrimoniale de Sainte-Perpétue à un autre usage que le culte, différentes suggestions avaient émané du milieu. La Médiathèque, forme de troisième lieu qui se veut à la fois culturel et éducationnel pour tout le sud de L’Islet, s’est finalement imposée. Les constats tirés de la recherche menée par Sébastien Ouellet tendent d’ailleurs à prouver que le projet répondait et répond toujours à un besoin criant pour L’Islet-Sud.
Indice de vitalité économique, indice de défavorisation matérielle et sociale, niveau de scolarité de la population, niveau de littératie des adultes et accès aux infrastructures culturelles sont autant d’indicateurs étudiés et dont les données les plus récentes à cet effet proviennent de l’Institut de la statistique du Québec, Statistique Canada ou du CISSS de Chaudière-Appalaches. Ces chiffres sont d’ailleurs sans équivoque et témoignent d’une faiblesse importante pour les municipalités de L’Islet-Sud.
Après avoir compilé ces données, Sébastien Ouellet s’est rendu sur le terrain interroger les différents intervenants communautaires, du domaine de l’éducation et du milieu socioéconomique afin de valider ces statistiques. Dans tous les cas, ces chiffres n’ont pas été remis en doute et même mis en contexte.
« L’absence d’écoles professionnelles, d’institutions d’enseignement postsecondaire et de lieux culturels crée cet écart important entre les municipalités du sud de L’Islet et celles du littoral qui elles ont la chance d’être à proximité de La Pocatière ou de Montmagny », résume le président.
L’exode rural plus accentué dans L’Islet-Sud explique d’ailleurs cette accessibilité difficile à ces institutions scolaires et culturelles de niveau supérieur. Comme l’ajoute Sébastien Ouellet, les résultats des élèves du secondaire aux épreuves ministérielles ne sont pas moins bons qu’ailleurs au Québec dans L’Islet-Sud, selon ce qu’il a été en mesure de consulter. Une cassure se fait donc au sortir des études secondaires. Ceux qui demeurent voient leurs possibilités d’accès à des lieux éducatifs et culturels diminuer avec les années.
« La Médiathèque vient combler un vide comme lieu de partage de connaissances et de diffusion culturelle intergénérationnelle. Elle devient une forme de prolongation de nos écoles pour la communauté », poursuit-il.
Prochaines étapes
Après des débuts modestes, le vent semble néanmoins tourner pour la Médiathèque l’Héritage de L’Islet-Sud. Dans les derniers mois, deux nouvelles municipalités — Saint-Marcel et Saint-Omer — ont confirmé leurs adhésions. Des organismes comme Les nouveaux sentiers et le Carrefour jeunesse-emploi de L’Islet sont aussi devenus membres. L’effectif atteint désormais une soixantaine de membres.
La Médiathèque espère également avoir une réponse positive de la MRC de L’Islet qui pourrait participer financièrement au projet de café culturel. Quant au volet intergénérationnel, la classe des générations pourra voir le jour à l’automne grâce à une subvention de 25 000 $ qui permettra de doter La Médiathèque du matériel informatique nécessaire. La prochaine étape serait ensuite de concrétiser le projet de salle de spectacle.
Pour visionner la conférence « Littératie, ruralité et développement », rendez-vous sur le site internet mediathequeheritage.com.