Un incendie cause la mort d’une quarantaine de vaches

SAINT-DENIS-DE LA BOUTEILLERIE – Un incendie a complètement ravagé le bâtiment d’une ferme laitière, sur la route 132 à Saint-Denis, tuant au passage les 45 vaches qui s’y trouvaient. 

C’est dans la nuit de samedi à dimanche que la Régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska Ouest a reçu un appel de la centrale 9-1-1, vers 2 h 20, pour intervenir sur un feu de ferme. À leur arrivée sur les lieux, à 2 h 30, le feu était généralisé au bâtiment. « Ce n’était pas très beau, les vents soufflaient fort », de déclarer le directeur de la Régie, M. Christian Gagnon.

Les pompiers de La Pocatière, Saint-Pascal et Mont-Carmel ont aussitôt été appelés en renfort pour faire du transport d’eau. Au plus fort de l’intervention, 28 pompiers étaient sur les lieux, accompagnés d’une dizaine de camions. Personne n’a été blessé durant l’intervention. « Ç’a nous a pris un bon 3 h maîtriser l’incendie », d’indiquer Christian Gagnon.

Perte totale

La ferme comptait entre 45 et 50 vaches. Seulement quatre d’entre elles ont survécu, puisqu’elles étaient dans un autre bâtiment au moment de l’incendie. Les autres ont toutes péries.

Les dommages au bâtiment seraient évalués sommairement à 1 million $. Aucun autre bâtiment n’a été touché et les quatre silos sont restés intacts. À première vue, l’incendie serait d’origine électrique.