Le Syndicat des producteurs acéricoles s’en prend au Rapport Gagné

Le Syndicat des producteurs acéricoles de la Côte-du-Sud dénonce quatre recommandations contenues dans le Rapport Gagné sur l’avenir de l’industrie acéricole. « Il faut préserver les acquis », clame son président, Luc Goulet.

Des 21 recommandations que contient le rapport, quatre portent atteinte au système mis en place avec les années, a fait valoir M. Goulet en entrevue téléphonique à la suite de la conférence de presse tenue le 22 février dernier à Sainte-Marie-de-Beauce.

Le rapport propose l’abolition des contingentements de même que la fin du monopole de vente de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).

« Toute la logique du rapport intitulé Pour une industrie acéricole forte et compétitive repose sur le fait que le Québec a perdu environ 10 % de parts de marché au profit des États-Unis », explique le journaliste Thierry Larivière dans un article du journal La Terre de chez nous — 17 février 2016.

En 2015, les ventes de sirop d’érable ont battu un record et elles affichent une croissance de plus de 10 % par année depuis cinq ans, selon M. Goulet. « Nos exportations ont augmenté de 29 % depuis cinq ans pour atteindre un record de 92,8 M de livres l’an dernier. Est-ce vraiment une industrie qui a besoin d’oxygène, comme le prétend Florent Gagné? », demande M. Goulet.

Le Syndicat dénonce notamment les recommandations qui touchent l’abandon du contingentement et l’organisation de l’offre du sirop d’érable. La formule actuelle, dit-il, amène la sécurité du revenu d’une année à l’autre. « Les producteurs n’ont plus à se casser la tête pour négocier un prix », dit-il. Ce système, poursuit le président, permet d’obtenir un prix juste et équitable. 

Pour le coordonnateur du Club d’encadrement technique en acériculture de l’Est, Jacques Boucher, l’application des recommandations du rapport Gagné « porterait un dur coup au développement et à l’économie de la région. » Elle conduirait, dit-il, « à la ruine plusieurs producteurs et signifierait la mort de plusieurs entreprises qui contribuent pourtant à la prospérité du Québec. »

« En définitive, ce que promeut le rapport Gagné, c’est un retour à l’anarchie de production qui prévalait dans les années 1980 et 1990. En éliminant le contingentement et en libéralisant la mise en marché, Florent Gagné ouvre la porte à la reprise de la vente et du travail au noir », a commenté M. Boucher.

Le Syndicat des producteurs acéricoles de la Côte-du-Sud compte mettre de la pression auprès des députés pour maintenir le système en place. D’autres voix, dont celle de producteurs et du président de l’Union paysanne, se sont toutefois montrées favorables au Rapport Gagné. « Des producteurs ont salué certaines recommandations, dont celle qui suggère qu’ils puissent faire eux-mêmes la mise en marché de leur sirop sans passer par la Fédération des producteurs acéricoles », soulignait Radio-Canada.