Le député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux dresse le bilan de sa session parlementaire, en sachant fort bien qu’il est possible que des élections soient déclenchées à la mi-août.
Les rumeurs sont fortes et un déclenchement est attendu prochainement. Le gouvernement libéral gouverne en minoritaire depuis octobre 2019.
« Tout pointe vers ça. Un, on n’a pas besoin d’élections, mais deux, on est prêts s’il y en a. M. Trudeau veut avoir le pouvoir pour faire tout ce qu’il veut, mais il a déjà fait à peu près tout ce qu’il voulait depuis un an et demi. Malgré ses dires, le Parlement est fonctionnel, même si être à la tête d’un gouvernement minoritaire apporte son lot de difficultés », a commenté Bernard Généreux.
Travail de terrain
Sinon le travail de type « terrain » pour lequel Bernard Généreux est reconnu dans son comté lui aura été utile durant cette session marquée par la pandémie. Avec les réseaux sociaux et les rencontres en présence lorsque c’était possible, il dit avoir pu prendre la mesure des impacts de la pandémie sur ses citoyens.
« On a communiqué de façon continue avec la population. Plusieurs ont rencontré des problèmes de toutes natures avec le gouvernement, que ce soit avec l’immigration, avec Revenu Canada, le chômage. Tous les problèmes ont été accentués », a souligné le député.
C’est ainsi que M. Généreux a tenté de défendre des jeunes mères qui éprouvaient de la difficulté à se prévaloir de la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) et qu’il a dénoncé l’augmentation des délais de traitement liés aux demandes d’immigration et la rigidité en ce qui concerne le seuil maximal de travailleurs étrangers temporaires au sein de certaines entreprises de la région confrontées à d’importants défis de main-d’œuvre. Reste qu’un certain sentiment d’impuissance demeurait.
« En tant qu’opposition, ç’a n’a pas été facile à gérer. On avait certainement un sentiment d’impuissance. J’ai fait des Zoom avec plusieurs personnes, j’ai parlé aux ministres, on arrive où ça tombe à l’eau et il n’y a rien qui se passe. De toute évidence, ce n’était pas une priorité du gouvernement Trudeau de régler ça (NDLR : en parlant de la PCREPA) », a dit le député.
Bernard Généreux continuer par ailleurs à travailler de concert avec son collègue de Cariboo-Prince-George en Colombie-Britannique, Todd Doherty, pour qu’une ligne nationale de prévention du suicide à trois chiffres #988 soit mise sur pied. Plus de 40 municipalités sur les 58 du comté ont fait parvenir une résolution d’appui à ce projet qui fait présentement son chemin à Ottawa.