Quatre projets montés par des étudiants

LA POCATIÈRE – Les finissants de Techniques en bioécologie du Cégep de La Pocatière ont monté quatre activités qui se tiendront au Kamouraska dans le cadre de leur cours Écotourisme. Deux s’adressent à la population.

Les étudiants devaient réaliser toutes les étapes de leur projet depuis l’idée de départ jusqu’aux communications, en passant par le budget. Pour ce faire, ils ont reçu l’aide de la MRC de Kamouraska et de Promotion Kamouraska. Les projets ont passé devant un comité d’analyse, raconte Annie Lavoie de Promotion Kamouraska.

Ainsi, le 19 mars, dès 13 h, les gens sont invités à se rendre dans les Sentiers d’Ixworth à Saint-Onésime-d’Ixworth pour participer à « L’odyssée du trappeur », un parcours d’orientation à l’aide d’une boussole et d’éducation dans les sentiers sur les milieux naturels et l’histoire de nos origines.  

Les participants auront aussi l’occasion de découvrir les secrets de l’hiver en milieu sauvage, grâce au deuxième projet se déroulant la même journée. Comment les mammifères et les oiseaux survivent-ils à l’hiver? Quels sont les multiples attraits du sapin baumier en saison froide? Qui sont ces champignons que l’on voit à longueur d’année accrochés aux arbres? Voilà autant de questions qui trouveront réponse. 

Étudiants internationaux

Les deux autres activités s’adressent aux étudiants internationaux. Une randonnée guidée avec des pauses d’interprétation de nature et d’histoire se terminera avec une partie de soccer hivernale le 5 mars, à 13 h, sur le terrain de la montagne du Collège. La seconde a déjà atteint son nombre maximum d’inscriptions. Elle consistera à découvrir le Kamouraska la nuit, à l’Ébranché de Saint-Bruno-de-Kamouraska, le 26 février, à 19 h 

Commentaires

« Ces jeunes ont su développer des projets prometteurs pour le territoire et qui, on l’espère, pourraient avoir une suite dans le déploiement du potentiel écotouristique du Parc régional du Haut — Pays de Kamouraska », affirme le préfet suppléant, M. Jean Dallaire.  

Mme Marie-Claude Deschênes, directrice générale intérimaire et directrice des études au Cégep de La Pocatière, salue cette initiative et « espère que cette première collaboration sera source d’inspiration pour des projets futurs. ». 

« Promotion Kamouraska est très heureuse d’avoir accompagné ces jeunes dans la structure de leur projet », conclut Mme Pascale Dumont-Bédard, directrice générale. 

Pour plus d’informations sur les activités, visitez la page Facebook.