SAINT-PACÔME – La réfection des infrastructures de la Société de gestion de la rivière Ouelle est maintenant terminée. Après deux ans de travaux et une bonne saison de pêche en 2015, l’organisme s’apprête à solutionner certaines problématiques liées à la rivière et au saumon.
Réalisés au coût de 22 798 $, les travaux, complétés à l’automne 2015, ont été réalisés par la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent. Ils ont été rendus possibles en majeure partie grâce à une subvention issue du Pacte rural, d’une hauteur de 16 318 $. « Les principaux secteurs privilégiés furent les fosses du Cran rouge, la Cavée, l’Hydro et Migneault », de déclarer le président de la Société de gestion de la rivière Ouelle, M. Luc Martin.
La fameuse passerelle suspendue qui enjambe la rivière à la hauteur de la Cavée est du nombre des infrastructures qui ont été améliorées. Différents accès aux fosses, dont des escaliers, ont aussi été rénovés. Pour 2016, la Société de gestion désire améliorer la signalisation. « On va débloquer un certain montant pour ça cette année. Ça date d’il y a 20 ans. Ce n’est pas assez tape-à-l’œil », d’indiquer le président.
Bonne saison 2015
Malgré un début de saison qui laissait entrevoir le pire et la remise à l’eau obligatoire des grands saumons, la Société de gestion de la rivière Ouelle se dit satisfaite de la saison 2015. 260 droits d’accès sur la rivière ont été vendus, 50 saumons ont été capturés et conservés et 16 grands saumons géniteurs ont été remis à l’eau. « C’est bien au-delà des prédictions des experts, surtout après plusieurs saisons décevantes consécutives. Ç’a remonté le moral des pêcheurs, des gestionnaires et des scientifiques », de préciser Luc Martin.
Malgré ces bonnes nouvelles, Luc Martin croit que le Ministère de la Faune, des Forêts et des Parc (MFFP) maintiendra certaines des mesures actuelles dans son Plan de gestion de la pêche au saumon (2016 – 2026) qui sera déposé prochainement. « Probablement que la remise à l’eau des grands saumons va devenir permanente. Pour ce qui est des autres saumons, la limite devrait tourner autour de sept saumons par pêcheur, par saison. »
Plan de conservation
Dans la même veine, la Société de gestion de la rivière Ouelle travaille actuellement à un plan de conservation du saumon atlantique sauvage de la rivière Ouelle, conjointement avec OBAKIR, organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup.
Financé par la Fondation de conservation du saumon atlantique, ce plan dénombre 35 problématiques rencontrées actuellement dans la rivière Ouelle. Des pistes de solutions pour chacune d’entre elles sont également suggérées. Lorsqu’il sera complété, le plan prendra compte du développement de l’offre de pêche, la gestion des captures, la protection et l’amélioration des sites de fraie, les refuges thermiques, l’identification des responsables d’action et les indicateurs de croissance.
« Il reste encore des consultations de divers intervenants, mais il est pratiquement terminé », de conclure Luc Martin.