Une histoire parlementaire du Québec

Christian Blais, historien à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, , a assuré la direction d’un ouvrage qui permet de reconstituer les débats parlementaires au Québec de 1928 à 1962. C’était avant la création du journal des débats en 1964, alors que les membres de la Tribune de la presse se relayaient pour transcrire les débats des députés.

Cet ouvrage de 744 pages publié aux éditions Septentrion s’inscrit dans la foulée des recherches faites par un autre historien, Marcel Hamelin, dans les années 1970. Il deviendra, selon M. Blais, un outil de référence incontournable pour les chercheurs, auteurs, journalistes qui souhaitent mieux connaître les débats de l’époque.

L’histoire parlementaire du Québec, 1928-1962 permet d’approfondir une époque riche en événements. C’est la période de la crise économique des années 1930, de la Seconde Guerre mondiale, du duplessisme, de l’autonomie provinciale, de la naissance de l’État providence, du Désormais de Paul Saucé, etc. 

La Côte-du-Sud

Comme nous le souligne Christian Hamelin en entrevue téléphonique, la Côte-du-Sud a vu se succéder sur son territoire des hommes politiques importants durant cette période. C’est le cas d’Adélard Godbout. Avant de devenir le premier ministre qui a, entre autres, donné le droit de vote aux femmes en 1940, rendu l’école obligatoire et procédé à la création d’Hydro-Québec, cet ancien professeur de l’École d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a été ministre de l’Agriculture dans le cabinet Taschereau. Avant lui, Joseph-Edouard Caron, député de L’Islet, avait été ministre de l’Agriculture pendant 20 ans, de 1909 à 1929.

Le docteur Fernand Lizotte, dans L’Islet, Léon Casgrain, dans Kamouraska, et Fernand Choquette, dans Montmagny, ont été des personnages politiques marquants, selon M. Blais. «Casgrain et Choquette n’avaient pas peur de tenir tête à Maurice Duplessis en Chambre», raconte l’historien. 

Il souligne aussi la présence de René Chalout, député de Kamouraska, que l’on associe à la création du drapeau du Québec. Élu pour l’Union nationale, il se brouille avec Duplessis qui ira jusqu’à fusionner son comté avec Rivière-du-Loup pour le faire battre, souligne M. Blais. Chalout se fera élire dans Lotbinière.

Révolution tranquille et Désormais

«Une chose que le livre permet de saisir, ajoute l’historien, c’est que les racines de la Révolution tranquille se retrouvent dans la crise économique des années 1930.» 

«La Révolution tranquille c’est l’intervention de l’État dans plusieurs aspects de la société», dit-il.

Or, selon M. Blais, la première fois où l’État est véritablement obligé d’intervenir dans des domaines où il n’était pas obligé de le faire auparavant, c’est pour combattre la crise économique.

«La plus belle découverte du livre, c’est le désormais de Paul Sauvé», conclut Christian Blais. Ce mot, tant associé à ce premier ministre, ne figure nulle part dans les discours prononcés en chambre par Paul Sauvé. 

Histoire parlementaire du Québec, 1928-1962 a été écrit avec la participation de Aryane Babin, Christian Blais, Olivier Côté, Gilles Gallichan, Frédéric Lemieux, Jules Racine St-Jacques, Marc-André Robert, Stéphane Savard, Raphaël Thériault, Nicholas Toupin et Alexandre Turgeon.