Passeurs de mémoire : Trois nouveaux Marqueurs Familles s’ajoutent

Élus municipaux, partenaires et représentants des associations familiales et de Parcours Fil Rouge lors du dévoilement le 7 juillet, à la Seigneurie des Aulnaies. Photo : Maxime Paradis.

Trois nouveaux Marqueurs Familles ont été inaugurés le 7 juillet par Parcours Fil Rouge au Kamouraska et à Saint-Roch-des-Aulnaies. Intimement liés aux circuits Passeurs de mémoire, ils se sont concrétisés en partenariat avec les associations de familles concernées et les Municipalités qui les accueillent.

Ces nouveaux marqueurs sont ceux de la famille Lévesque-Chevalier à Rivière-Ouelle, Michaud-Asselin à Saint-Germain-de-Kamouraska et Pelletier-Langlois à Saint-Roch-des-Aulnaies. Ils s’ajoutent aux marqueurs Bérubé-Savonnet, Plourde-Bérubé, Soucy-Fouquereau et celui de François Soucy inaugurés par le passé à Rivière-Ouelle et La Pocatière.

Imbriqués dans le projet Passeurs de mémoire qui consistent en 24 circuits généalogiques consacrés à la petite histoire d’autant de familles souches ou marquantes du Kamouraska et de la Grande-Anse, les Marqueurs Familles en sont partie intégrante en devenant des arrêts privilégiés de ces parcours maintenant disponibles en français et en anglais. Chaque marqueur rassemble une information succincte de la famille concernée, un plan qui situe ce dernier par rapport à la terre de ses ancêtres et un code QR qui réfère à de l’information complémentaire sur le web.

« Les Marqueurs Familles sont probablement l’élément le plus concret des circuits Passeurs de mémoire. Ils permettent de stimuler quelque chose de plus défini chez les descendants qui peuvent se dire qu’ils se trouvent exactement à l’endroit où leurs ancêtres se trouvaient et qu’ils regardent le même paysage, le même coucher de soleil ou la même rivière qu’eux voyaient à leur époque », résume Doris Girard, présidente de Parcours Fil Rouge.

Le président de l’Association des familles Michaud Alain Michaud est du même avis. Avec un membership vieillissant et une relève anémique au sein des associations de familles, un projet comme les Marqueurs Familles devient très significatif.

« Comme tout organisme bénévole, les jeunes sont peu intéressés à s’impliquer dans une association de familles de nos jours. Un projet comme celui-là, par contre, ça rejoint notre mission qui est de perpétuer la mémoire de nos ancêtres, et ça, dans un contexte où l’avenir de nos associations demeure préoccupant », indique-t-il.

Le montant investi pour l’ajout de ces trois nouveaux Marqueurs Familles s’élève à un peu plus de 20 000 $. L’ensemble des frais relatifs à la réalisation et l’installation de ces marqueurs ont été assumés par les associations familiales. Les municipalités qui les accueillent s’engagent quant à elles à payer les frais relatifs à leur entretien.

Exemple de contenu sur un Marqueur Famille. Photo : Courtoisie Parcours Fil Rouge.