Une année de consolidation pour Dynaco

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Marquant son 50e anniversaire, 2016 sera une année de consolidation pour Groupe coopératif Dynaco, après trois années de grands projets de développement.

L’entreprise avait convoqué ses membres vendredi dernier, à Saint-Jean-Port-Joli, pour son assemblée générale annuelle; la 49e depuis le regroupement en 1966 des coopératives agricoles régionales de Saint-Pascal et de Saint-Jean-Port-Joli sous le nom de Coopérative agricole de la Côte Sud. Le nom de Dynaco est apparu à l’occasion du 30e anniversaire en 1996.

La dernière année aura permis à Groupe Dynaco, notamment grâce à l’ajout de nouvelles places d’affaires, de réaliser un chiffre d’affaires de 263,9 M$, en hausse de 2,6 %. L’entreprise a réalisé un excédent d’exercice de 8,3 M$.

Le nombre de membres s’est accru de 9 % pour atteindre 7 809. Ils sont répartis en trois catégories. On retrouve 692 membres agricoles, 229 associés et 6 888 auxiliaires, soit des consommateurs.

Projets d’infrastructures

Depuis trois ans, Dynaco a investi 31,5 M$ dans divers projets d’infrastructures et pour diversifier les marchés. « L’année 2014-2015 marque la fin des grands projets de développement et le début d’une période de consolidation », a déclaré le directeur général, M. Stéphane Dufour. Celle-ci s’avère nécessaire, ajoute-t-il, compte tenu « du ralentissement économique qui perdure et la concurrence accrue dans certains marchés. »

Le ralentissement économique dans le domaine de la construction a fait subir une année plus difficile pour les centres de rénovation de Dynaco. « Les nouvelles succursales ont permis de maintenir nos parts de marchés, mais le ralentissement économique et la baisse des mises en chantier ont fait en sorte que les résultats sont profitables, mais sous les attentes », selon monsieur Dufour.

Autres secteurs

Les performances ont été meilleures dans la division Agriculture. Le secteur des élevages porcins a connu une importante baisse du prix du porc malgré un bon contrôle des coûts. Il faut toutefois noter, selon le directeur général, que l’année 2013-2014 avait été exceptionnelle à ce chapitre. Les centres de machinerie ont poursuivi l’intégration de la gamme de produits Wacker Neuson. L’intégration de la nouvelle route de lait biologique dans la division Transport a entraîné une légère hausse des volumes de lait transporté.