Persévérance scolaire : des élèves en adaptation scolaire chez Espace Bois

SAINT-PASCAL — Un intéressant partenariat entre la toute jeune entreprise Espace Bois et l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal permet à des adolescents en adaptation scolaire d’effectuer des stages exploratoires à l’extérieur des murs de l’école.

Pour une première année, l’école secondaire a un groupe de jeunes du premier cycle adapté (14 ans environ) qui sont destinés vers le Parcours de formations axées sur l’emploi l’an prochain. « L’idée est de les préparer et nous préparer à leur parcours qui va débuter en septembre prochain », d’indiquer l’enseignant François Dupont.

La porte a été ouverte par Espace Bois comme plateau de travail pouvant accueillir les jeunes à tour de rôle, deux demi-journées par semaine. « Ça me permet de voir comment les jeunes réagissent dans ce type de stages, en prévision de l’an prochain. Je vais savoir à quoi m’attendre. »

Travailleur social de formation, le copropriétaire d’Espace Bois, Guillaume Ouellet, avait déjà songé à mener des projets du genre avec le milieu. « J’ai été agréablement surpris de leur autonomie, de l’intérêt qu’ils portent à leur travail et notre travail », s’est-il réjoui. Les propriétaires se sont aussi assurés de montrer aux jeunes que le travail qu’ils ont effectué, enlever les clous d’une planche de bois, par exemple, mène à un produit fini.

Le fait de sortir ces jeunes de l’école amène une dimension particulière. « C’est une belle pause de l’école et ça me montre que c’est un métier que j’aimerais peut-être faire éventuellement », de dire Maxime, un jeune participant.

« On a des jeunes qui ont besoin de voir que ce qu’ils font va servir à quelque chose. L’algèbre et l’écriture, c’est moins concret pour eux. Ici, c’est réel », de conclure François Dupont.