LA POCATIÈRE – Élève à l’École polyvalente de La Pocatière, Tony Lévesque est décédé le 15 décembre dernier, à l’âge de 19 ans. Fort apprécié de ses amis, ses collègues de classe et le corps professoral de l’école, un dernier hommage lui sera rendu le 25 février prochain.
Atteint d’une maladie dégénérative, Tony Lévesque fréquentait la classe en adaptation scolaire depuis cinq ans. C’était un ado qui aimait les «affaires de gars» : le vélo, les camions, la mécanique, comme en témoignait son enseignant, M. Roger Lavoie.
Tony voulait être comme les autres : faire du sport, avoir une blonde, réaliser ses rêves. Confiné à un fauteuil roulant et se sachant condamné, sa réalité était toute autre. L’accepter n’a pas été facile. «Il savait qu’il allait mourir parce que la maladie s’attaquait à ses muscles. Il a choisi d’être positif et de ne pas sombrer dans le défaitisme. C’est sa force de caractère qui l’a sauvé», de confier monsieur Lavoie.
Amoureux de l’école
L’optimisme que dégageait Tony l’a rendu très populaire au sein de l’école. «Il avait un leadership positif. Il était toujours souriant et quand il arrivait, il était une sorte de “mascotte” qui rassemblait les gens», de préciser Roger Lavoie, qui a rarement vu cela au sein de sa classe en adaptation scolaire. «C’est des élèves pas toujours faciles, mais avec Tony, ils ont développé un bel esprit d’entraide», ajoutait-il.
Cette socialisation, c’est aussi ce qui le tenait à l’école, aux dires de Roger Lavoie. «Il connaissait son sort, donc il ne voyait pas toujours la pertinence d’apprendre. Je lui disais de le faire pour sa curiosité, ou juste pour le plaisir. Il l’a compris», mentionnait-il, soulignant au passage le bonheur qu’il tirait dans les ateliers d’informatique et d’ébénisterie.
Fou du hockey
Parmi toutes ses passions, celle du hockey trônait au sommet de sa liste. «Sa chambre au complet était à l’effigie du Canadien. Il en parlait tous les jours», de raconter monsieur Lavoie.
Tony était moins motivé par l’école au début de la présente année scolaire. Roger Lavoie lui a suggéré de retourner voir un match de hockey comme prochaine sortie scolaire. Il a choisi une partie des Remparts de Québec. «Au moment où toutes les ficelles du projet commençaient à s’attacher, transport, billets, etc., Tony nous a quittés», d’indiquer son enseignant.
La peine fut immense pour la famille, les proches, les élèves et les membres du personnel enseignant de l’école. Les semaines ont passées, la poussière est retombée. Au retour du congé des fêtes, les 23 élèves, accompagnateurs et éducateurs qui devaient accompagner Tony à cette sortie scolaire décident de maintenir l’activité. «C’est un rêve que Tony avait exprimé et on a décidé de lui faire honneur», de conclure Roger Lavoie.