Vrille art actuel déploiera sa Vrille Mobile cet été dans le cadre d’un événement d’art actuel inspiré de l’art graphique. Experte du recouvrement de surfaces, active dans le milieu culturel québécois et à l’étranger, Dominique Pétrin a conçu une installation immersive à l’intérieur de la Vrille Mobile, une petite roulotte de type Boler des années 1970. Il s’agit d’une invitation à découvrir les effets optiques et à être submergé par un espace qui déjoue les perceptions. L’œuvre sera présentée dans la MRC du Kamouraska.
L’inauguration de la Vrille Mobile aura lieu à Base 132 à La Pocatière, le 5 août 2021 à 17 h. Par la suite débutera la tournée à travers le Kamouraska où elle investira des secteurs industriels. Des entreprises offriront un espace à la Vrille Mobile afin de rendre l’œuvre disponible au personnel de l’entreprise ainsi qu’à la population de la municipalité.
La Vrille Mobile visitera Les Industries Desjardins à Saint-André-de-Kamouraska, près de la rue du Quai, à partir du 6 août et une porte ouverte est prévue le 12 août à 17 h pour clôturer sa visite. Ensuite, elle s’arrêtera au BMR Avantis à Saint-Pascal du 9 au 16 septembre et une porte ouverte aura lieu le jeudi 16 septembre à 17 h. Enfin, l’œuvre terminera son tour au CDBQ (Centre de développement bioalimentaire du Québec) à La Pocatière du 17 au 27 septembre avec une porte ouverte le jeudi 23 septembre à 17 h.
Le public est invité à venir vivre l’œuvre immersive Nous avons commandé en ligne une boîte de sacs de poubelle heavy duty, afin de recueillir la preuve tangible de l’état des corps sur la grève par Dominique Pétrin, lors de cette tournée.
Rapport nomade au territoire
Depuis 2014, Vrille art actuel s’intéresse à la mobilité en offrant des expositions et des résidences d’artistes, souvent présentées hors les murs dans l’espace public, qui vont à la rencontre des populations bas-laurentiennes. Ce rapport nomade au territoire, particularité du centre d’artistes, a mené à une proposition de l’art dans des milieux inattendus, près des industries de la région.
La Vrille mobile est une unité de médiation adaptée à différents contextes de diffusion. Polyvalente, elle est à la fois centrale de médiation nomade, espace de recherche et création et lieu de rencontre avec la communauté. Une signalétique forte contribue à augmenter sa visibilité et à s’approcher de la population locale, ce pour quoi elle est tout indiquée pour offrir l’art à l’industrie.
Suivez l’évolution des propositions artistiques en visitant le site Internet de Vrille art actuel au www.vrille.ca ou en suivant @Vrilleartactuel sur les médias sociaux.
Source : Vrille art actuel