Journée internationale des femmes le 8 mars
« Appel à toutes pour se faire entendre! » est le thème de cette journée internationale des femmes de 2016 qui évoque les récentes mobilisations contre les mesures d’austérité, aux actions de la Marche mondiale des femmes qui ont mobilisé des milliers de femmes au Québec et dans le monde (50 pays et territoires participent à ces actions), aux mobilisations contre les violences envers les femmes, comme #AgressionNonDénoncée, ou aux actions du mouvement féministe en solidarité avec les femmes autochtones pour réclamer une commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées, Le Centre-Femmes La Jardilec, Le Havre des Femmes et le CALACS à Tire d’Aile invitent la population le mardi 8 mars au Centre Go de Saint-Jean-Port-Joli pour la projection du documentaire « Nous, les femmes qu’on ne sait pas voir » en présence de la réalisatrice.
« Desjardins-Jeunes au travail » est de retour
Le programme Desjardins-Jeunes au travail, coordonné par Projektion16-35/Carrefour jeunesse-emploi et financé par la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska et la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière, reprend du service pour l’été 2016. Grâce à leur soutien financier, 12 employeurs couverts par le territoire de ces caisses bénéficieront d’une contribution équivalente à 50 % du salaire minimum en vigueur pour l’embauche d’un ou d’une jeune de 15 à 18 ans, et ce, pour une période de 6 à 8 semaines (180 heures).
De l’aide financière pour rénover sa maison au Kamouraska
La MRC de Kamouraska donne accès à une subvention pour les citoyens désirant rénover leur maison. L’enveloppe de 67 000 $ est accessible pour des travaux sur les maisons dont la valeur est de moins 100 000 $ au rôle d’évaluation. Le directeur de la MRC, M. Yvan Migneault, précise que « c’est dans le cadre du programme RénoRégion que la MRC peut soutenir ses citoyens dans le financement pour le changement de leur toiture ou de leurs fenêtres, par exemple ». Les gens ont jusqu’au 31 mars pour déposer leur demande de subvention. Le formulaire d’inscription se retrouve sur le www.mrckamouraska.com.
Début du Tournoi Atome Pee-Wee Desjardins
C’est ce mercredi que la population est attendue au Tournoi Atome Pee-Wee Desjardins, simple et double lettre, où des matchs seront disputés à La Pocatière et Saint-Pascal. Sous la présidence d’honneur de M. Richard Juneau, propriétaire du restaurant McDonald’s de La Pocatière, le tournoi accueillera plus de 40 équipes en provenance de tout le Québec et présentera pas moins de 76 matchs. Organisé par l’Association de hockey mineur du Kamouraska, le coup d’envoi officiel sera donné le jeudi soir à 19 h, lors d’une cérémonie grandiose au Centre Bombardier.
Course de raquettes dans les sentiers d’Ixworth
Une première course de raquettes aura lieu le samedi 27 février prochain à compter de 9 h, dans les sentiers d’Ixworth à Saint-Onésime-d’Ixworth. Pour l’occasion, le comité de développement de la municipalité et L’Arc en Ciel du Cœur, s’associent afin de promouvoir l’activité physique et un mode de vie sain. Ce sera l’occasion pour les participants de choisir parmi deux boucles de course en raquettes, une de 5 kilomètres et l’autre de 10 kilomètres. Le circuit de cinq kilomètres s’adresse à tous les niveaux de condition physique, tandis que le deuxième circuit s’adresse aux personnes plus expertes. Inscriptions au http://goo.gl/forms/bhA3SDgD6y.