LA POCATIÈRE — Après avoir inauguré en 2015 l’exposition « De bouche à oreille, des histoires à découvrir » en collaboration avec Chemins du patrimoine en Finistère, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation prépare deux autres expositions itinérantes.
« De l’étable au musée » sera produite par le Musée de Charlevoix et veut faire connaître les vaches et leur importance dans la culture populaire.
Tous les aspects en lien avec cet animal seront abordés dans cette exposition, explique la directrice du Musée de Charlevoix, Annie Breton. Son histoire, les différentes races, la production laitière, l’art populaire, etc.
« De l’étable au musée » sera offerte à La Pocatière au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation à compter de mai 2017 après avoir été présentée au Musée de Charlevoix.
Un autre animal, le porc, sera, lui aussi, en vedette dans une exposition. Elle sera lancée en décembre prochain et pourrait être présentée à La Pocatière à l’été 2017, estime Michel Morisset, agroéconomiste, historien de l’agriculture et professeur titulaire à l’Université Laval.
L’histoire du porc depuis la Nouvelle-France jusqu’à maintenant y sera abordée.