SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le Conseil de la MRC de L’Islet a adopté deux résolutions portant sur la gestion et l’aménagement du territoire et lancé deux processus de consultations publiques.
La MRC a adopté un Projet de règlement régional visant à abroger et remplacer le règlement existant portant sur la forêt privée. Ce règlement vise à encadrer la coupe forestière sur le territoire privé en cherchant un juste équilibre entre ceux qui souhaitent aménager leur forêt et l’intérêt collectif d’une activité forestière soucieuse de la préservation de l’environnement. Le Projet de règlement est disponible sur le site Internet de la MRC pour consultation.
Schéma d’aménagement et de développement
La MRC a également adopté un Projet de modification du Schéma d’aménagement et de développement révisé. Le Schéma d’aménagement vise à définir les grandes affectations du territoire et les orientations quant à l’aménagement sur l’ensemble du territoire de la MRC de L’Islet. Les règlements qu’adoptent les municipalités relativement à l’aménagement du territoire, notamment les plans d’urbanisme et les plans de zonage, doivent concorder avec le schéma. Une soirée de consultation publique se tiendra le jeudi 24 mars à 19 h 30 à Tourville (salle municipale, 962, rue des Trembles, local 100).
Téléphonie cellulaire
Le conseil des maires a adopté une résolution d’appui au député fédéral Bernard Généreux, dans le dossier de la téléphonie cellulaire. Cette signature confirme ainsi la volonté de la MRC d’améliorer de façon prioritaire l’accès au réseau cellulaire sur le territoire pour mieux desservir ses citoyens.
Mémoire dans le cadre du projet d’oléoduc Énergie Est
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et l’Office national de l’énergie (ONÉ) tiendront des audiences publiques au cours des prochaines semaines sur le projet de TransCanada Pipelines inc. visant à transporter du pétrole par un oléoduc qui traverserait la MRC. Préoccupée par le projet Énergie Est, la MRC de L’Islet compte déposer un mémoire à ces instances afin de présenter les inquiétudes des citoyens et proposer des recommandations. Un travail de documentation et d’analyse des impacts du projet est prévu en amont.