Une grosse compétition de vélo de montagne s’amène au Boisé Beaupré

Stéphane Rousseau. Photo : Maxime Paradis.

Le Boisé Beaupré situé à Sainte-Anne-de-la-Pocatière sera l’hôte d’une compétition de vélo de montagne régionale le 22 août prochain. Entre 125 et 250 cyclistes de calibre des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches sont attendus pour l’occasion.

Celui qui est à l’origine de la tenue de cette compétition n’est nul autre que Stéphane Rousseau du Club Sport Olympe La Pocatière. Passionné de vélo de montagne, il rêve depuis une dizaine d’années de faire venir un événement de cette ampleur chez lui et plus sérieusement depuis cinq ans, moment où son Club a débuté ses activités au Boisé Beaupré.

« On peut dire que ç’a été un travail de longue haleine, car il a fallu négocier les droits de passage avec les propriétaires des terres du Boisé Beaupré et travailler à l’amélioration et à la bonification des sentiers avant d’en arriver à avoir quelque chose de calibre pour une compétition de la sorte », raconte celui qui est appuyé dans cette démarche par la Ville de La Pocatière, la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et différents partenaires du milieu.

En prévision de cette compétition, entre 15 et 20 bénévoles ont travaillé à l’organisation et la logistique dans la dernière année, soit l’équivalent de 600 h de bénévolat, selon Stéphane Rousseau. 3,5 km de nouveaux sentiers ont également été aménagés, sans parler des améliorations aux anciens afin d’améliorer des virages et des montées dont l’objectif ultime était d’augmenter le niveau technique et la vitesse pour les cyclistes.

« Les premiers échos que nous avons des commissaires sont que les cyclistes ont très hâte de découvrir nos sentiers. De nouveaux sentiers à découvrir, ça suscite toujours de l’engouement chez les amateurs de vélo de montagne », ajoute l’organisateur.

Destination : vélo de montagne

Appeler Coupe Sécuri-Sport, la compétition prévue le 22 août dès 10 h s’inscrit dans un circuit de compétitions annuelles tenues dans la région de Québec-Chaudière-Appalaches, sous l’égide de la Fédération québécoise des sports cyclistes. Entre 125 et 250 cyclistes devraient être en compétition dans l’une ou l’autre des six catégories ouvertes aux participants. Si l’événement est un succès, le Club aimerait répéter l’expérience l’an prochain, voire même accueillir une compétition de calibre provinciale dans le futur.

« La compétition est une belle opportunité pour faire découvrir nos installations pour le vélo de montagne à des gens qui ne sont pas de la région, ajoute celui qui rêve de positionner La Pocatière et le Kamouraska comme une destination pour les amateurs de vélo de montagne. L’engouement pour le sport a pratiquement doublé depuis cinq ans au Québec », poursuit-il, citant des chiffres communiqués ces dernières années au sein de L’état du vélo au Québec de Vélo Québec.

De concert avec la Ville et la Municipalité, le Club Sport Olympe travaille d’ailleurs dans cette optique. Un montage financier est en train d’être finalisé en vue d’ajouter d’autres sentiers au Boisé Beaupré, un parc à vélos et améliorer la signalisation, de confirmer Stéphane Rousseau. « Les astres s’alignent vraiment pour faire de la place un lieu incontournable dans l’Est. »

Pour plus de détails sur la compétition et inscriptions, rendez-vous au https://www.le-sportif.ca/CalendarDetail/CalendarDetail.aspx?EventID=177123 ou sur la page Facebook Vélo de montagne Kamouraska.