Une épicerie de La Pocatière proposera de la salade vivante à ses clients

LA POCATIÈRE — Grâce à un partenariat entre l’entreprise novatrice Inno-3B et l’épicerie Métro Lebel de La Pocatière, les Pocatois seront les premiers à « tester » le concept de cueillir sa salade toujours vivante directement dans le rayon des fruits et légumes à l’épicerie.

Inno-3B, basée à Saint-Pacôme, s’était fait connaître l’an dernier avec sa nouvelle façon de faire croître les salades et fines herbes, soit dans un espace clos à environnement contrôlé avec des lumières DEL. Le groupe composé de Martin Brault, Pierre Boulanger et Pierre Brault a toutefois poussé plus loin dans son innovation en lançant un concept permettant d’approvisionner, dans un circuit court, les épiceries de la province à l’aide de leurs dispositifs à température ambiante.

L’aliment arrive ainsi à maturité sur les rayons et est cueilli par le consommateur dans un contenant exempt d’eau et de terre, qui permet une conservation prolongée à la maison. La preuve de concept sera effectuée chez Métro Lebel dès le mois de mars, pour observer la réaction de la clientèle.

Éventuellement, une usine de production serait construite à La Pocatière pour approvisionner une partie du Bas-Saint-Laurent. « Un copier-coller pourrait ensuite être effectué à la grandeur de la province », de souligner Martin Brault, qui courtise rien de moins que les grands joueurs de l’alimentation. Jusqu’à présent, l’intérêt et la curiosité sont bien présents envers cette innovation née d’une entreprise d’ici et supportée dans sa recherche par le Biopterre et le CDBQ à La Pocatière.