KAMOURASKA – Depuis qu’une caméra du Ministère des Transports a capté en plein vol un magnifique harfang des neiges, la popularité de l’oiseau emblématique du Québec ne cesse de croître. Signe de cet engouement, les clichés le mettant en vedette sont plus présents que jamais sur les médias sociaux.
Récemment, ce sont les photos prises par M. André Lavoie de Saint-Pacôme qui ont capté notre attention. Le 30 janvier dernier, monsieur Lavoie ne captait pas un, mais bien deux harfangs des neiges, à Kamouraska. Le premier en plein vol aux abords de la route 132, à la sortie est du village. Le second, perché dans une épinette du côté nord de la 132, près du Berceau de Kamouraska.
Si monsieur Lavoie assure en voir de façon régulière, Claude Auchu, observateur d’oiseau depuis 40 ans, confirme qu’ils sont plus présents depuis trois ans. « L’abondance de nourriture fait qu’ils se reproduisent plus et ce sont les petits qui ont tendance à descendre vers le sud. Ils risquent d’être plus rares l’an prochain », assurait-il.
Bonne fréquence
Annuellement, André Lavoie en photographie de six à sept. « Il y a deux ans, j’en ai vu au moins 11 dans la même journée. » Ce décompte, il s’approche de celui de Claude Auchu. « Le 10 janvier, j’en ai observé 13 de La Pocatière à Saint-Germain, dont six à Rivière-Ouelle. »
Au début des années 90, un recensement effectué en Amérique du Nord avait même couronné La Pocatière championne avec pas moins de 37 harfangs des neiges observés en un mois. « Depuis que j’observe les oiseaux, il y a seulement une année où je n’en ai pas vu », de confirmer Claude Auchu.
Où regarder?
Présent généralement de novembre à avril, le harfang des neiges se tient principalement près du fleuve. « Il cherche des endroits qui ressemblent le plus à son habitat naturel, la toundra. Il sera dans les plaines, là où c’est dégagé et où il n’y a pas d’arbres », de spécifier Claude Auchu.
André Lavoie, lui, y va d’une suggestion. « Si vous êtes sur la 132, regardez du côté nord de la route. Ils sont souvent dans les arbres ou sur les poteaux électriques, entre Saint-Denis et Saint-André. »