Les acériculteurs du Québec veulent être plus compétitifs

En attente depuis près d’un an d’une réponse de la Régie des marchés agricoles et agroalimentaires du Québec (RMAAQ) à leur demande d’augmentation de contingent acéricole, les 13 500 producteurs acéricoles du Québec seront finalement entendus.

La RMAAQ tenait récemment à Drummondville une séance publique pour prendre connaissance des arguments de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Elle réclame 2,35 millions d’entailles supplémentaires. Cette augmentation du nombre d’entailles permettrait à l’industrie acéricole québécoise d’accroître sa part de production mondiale au-delà de 72 %, d’être plus compétitive et surtout de répondre à la demande mondiale croissante en sirop et produits d’érable.

Déposée le 4 avril 2015, la demande de modification du Règlement sur le contingentement de la production acéricole avait été votée à l’unanimité en assemblée générale par les acériculteurs en octobre 2014 afin de s’aligner avec la croissance de la consommation mondiale qui est de 5 % annuellement depuis les cinq dernières années.

L’industrie acéricole québécoise a le vent dans les voiles : des records de ventes et d’exportations ont été établis en 2015, soit 106 millions de livres de sirop d’érable vendues par les acériculteurs québécois par le biais de l’agence de vente et 92,8 millions de livres de sirop d’érable canadien exportées.