SAINT-PACÔME – Sylvain Grand’Maison, un graphiste originaire de Saint-Pacôme, a réalisé un des « Tintin » devenus viral sur le web, au lendemain des attentats de Bruxelles, en Belgique.
Sylvain Grand’Maison venait de reconduire ses enfants lorsqu’il a été mis au fait des attentats à Bruxelles. Pendant que les Belges confirmaient sur Facebook qu’ils étaient en sécurité, une amie de Sylvain originaire de la Belgique attendait toujours des nouvelles de trois de ses proches. « Ç’a été machinal. J’ai su à ce moment comment je voulais communiquer l’image de la Belgique », racontait-il.
En moins de 15 minutes, Sylvain Grand’Maison a créé l’image qui a depuis fait le tour du monde. Sur un fond rouge orangé, on aperçoit Tintin dans l’ombre, une larme jaune coulant sur sa joue. « L’idée c’était de montrer les couleurs du drapeau belge. Et le fait qu’il est dans l’ombre, c’était pour représenter le deuil, la tristesse », expliquait-il.
De plus, son Tintin se distingue de tous ceux qui ont été partagés depuis, puisqu’il l’a travaillé de A à Z. « La plupart ont pris un dessin original d’Hergé et ils ont changé les couleurs. »
Image virale
Partagée sur les médias sociaux, l’image s’est rapidement répandue sur la toile, notamment grâce au maire de Montréal, Denis Coderre, qui l’a partagée sur son compte Twitter et Facebook. « Sur Twitter, l’image a été partagée plus de 500 fois. Sur Tumblr, au moins 300 fois. Sur Facebook, j’ai perdu le compte, mais il y a eu au moins 1000 partages à partir du compte de Denis Coderre. » Et c’est sans parler de ceux qui ont enregistré l’image sur leurs ordinateurs pour l’utiliser comme photo de profil sur les médias sociaux, une donnée qui devient difficile à calculer.
De fil en aiguille, l’image s’est faufilée vers les plus grands médias de la planète, comme The Guardian au Royaume-Uni, le Washington Post et NBC News aux États-Unis et au journal The National à CBC, au Canada. Une entrevue complète avec Sylvain Grand’Maison a même été réalisée par un quotidien londonien, The Evening Standard, qui a été depuis partagée sur leur site internet et dans l’édition papier du journal. « J’ai relevé une quarantaine de médias à travers le monde qui en a parlé, à partir d’une simple recherche Google. »
Une suite?
Sylvain Grand’Maison ne cache pas qu’il heureux de la visibilité obtenue avec cette image, mais il insiste pour rappeler que cela n’enlève pas la tristesse qu’il ressent face aux attentats survenus à Bruxelles. « Certains m’ont contacté pour avoir une version imprimée de l’image. D’autres m’ont même dit que je pourrais en faire des t-shirts. Personnellement, je me sentirais mal de faire de l’argent sur un évènement aussi triste. Je vis mieux avec le partage sur le web. L’image est faite pour ça », concluait-il.