Après avoir présenté sa candidature à titre de préfet de la MRC de Kamouraska, le maire sortant de Saint-André Gervais Darisse a finalement décidé de se retirer de la course… et de solliciter un nouveau mandat comme maire!
Faisant le constat que sa plateforme électorale était similaire à celle de Sylvain Roy, après réflexion et consultations, Gervais Darisse a décidé d’annoncer son retrait de la course. Il avait présenté sa candidature la semaine précédente avec l’appui de plusieurs maires sortants.
Il les a d’ailleurs consultés et ils se sont montrés en accord avec cette position, a-t-il précisé.
« C’est vraiment une question de contexte. M. Roy et moi, on est des amis… », a dit M. Darisse, précisant qu’il a su la veille de son annonce que Sylvain Roy était intéressé à la préfecture.
Il appuie donc officiellement la candidature de M. Roy au titre de préfet. Rappelons qu’il y aura donc au moins deux candidats avec M. Roy et Louis-Martin Hénault, qui ont déjà annoncé leurs intentions.
Gervais Darisse sollicite donc un quatrième mandat comme maire. « J’ai la volonté de continuer à servir. J’ai encore l’énergie pour me présenter comme maire », a-t-il confié.
S’il est élu à la mairie de Saint-André-de-Kamouraska, Gervais souhaite maintenir ses implications à la MRC de Kamouraska dans les projets éoliens, dans Promotion Kamouraska et dans le développement économique de toute la MRC. Il se présente à la tête d’une équipe de candidates et de candidats conseillers composée de Josiane Sirois, Ghislaine Chamberland, Alain Parent, Guy Lapointe et Benoît Saint-Jean.
Réactions
Le candidat à la préfecture Sylvain Roy a indiqué pour sa part qu’il ne s’attendait pas à cette annonce, lorsque M. Darisse lui a fait connaître sa décision avant de la dire publiquement.
« C’est toute une marque de confiance », a souligné Sylvain Roy au sujet de l’appui de M. Darisse à son endroit. « C’est vrai que nous avons à peu près la même plateforme. S’il est élu et si je le suis, ce sera un bonheur pour moi de conserver un gars comme lui au conseil des maires », a-t-il ajouté.
Louis-Martin Hénault, candidat également, s’est dit surpris des deux récents changements de cap de M. Darisse, faisant référence au fait que ce dernier avait dit en juin qu’il souhaitait laisser sa place aux plus jeunes en ne se présentant pas de nouveau à la mairie. « Je respecte sa décision, il doit avoir ses raisons. Peut-être que personne n’a levé la main pour la mairie de Saint-André? Si je suis élu, il me fera plaisir de travailler avec M. Darisse, une personne avec qui j’ai toujours eu des conversations et rencontres agréables », a commenté M. Hénault.