L’organisme communautaire Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet, situé à Sainte-Perpétue, a fêté un quart de siècle dans sa mission de soutien direct à la santé mentale.
Le samedi 25 septembre dernier, une soixante de personnes a convergé vers l’église de Sainte-Perpétue dans l’espace Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud pour découvrir 25 ans de vie communautaire active et dynamique. De même, l’événement festif s’inscrivait dans la fin de semaine consacrée aux Journées de la culture 2021. La journée s’est déroulée en quatre temps.
La matinée a débuté par la projection d’un film d’une durée d’environ 30 minutes relatant le déroulement historique de l’organisme avec des entrevues par le personnel salarié, des membres qui expliquent la teneur des divers comités et de quelques réalisations marquantes pour l’organisation au fil de ces 25 années de vie communautaire pour la santé mentale. Le document vidéo numérique a été produit par M. Marco Pelletier de VISIONTRAME.
Le deuxième moment attendu de la journée a été l’inauguration d’une murale intitulée : La vie communautaire par le collectif murale dans Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet. L’artiste en arts visuels de L’Islet, Guy Laprise, a joint le « collectif murale » afin d’initier ce projet et d’y consacrer son inspiration. D’une dimension respectable, elle exprime les grandes symboliques rattachées à la créativité et à l’originalité du vécu de l’ensemble des membres actifs des Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet depuis 25 ans. La murale est une œuvre artistique permanente au sein même de l’église de Sainte-Perpétue-de-L’Islet.
Le banquet du midi a dévoilé quelques belles surprises. Un hommage double a souligné le travail omniprésent de deux salariées chaleureusement applaudies, l’adjointe administrative, pour sa dixième année dans l’organisation, et la directrice, fidèlement en fonction depuis la première journée de vie du groupe Les Nouveaux Sentiers.
En après-midi, la quatrième étape a conduit tout le groupe à une porte ouverte au 183, rang Terrebonne. L’occasion de faire le tour du propriétaire et principalement de dévoiler une autre œuvre artistique permanente. Il s’agit d’une enseigne sculptée à la main et peinte par Mme Nicole P. Jean de Sainte-Félicité. L’enseigne représente le logo de l’organisme. C’est la toute première enseigne que l’organisme appose sur sa façade.
Source : Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet