SAINTE-LOUISE – Après plusieurs années de travail, le bâtiment qui abritait jadis le point de service de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière, à Sainte-Louise, devient un centre multifonctionnel.
Entamé à l’hiver 2013-2014, le projet de centre multifonctionnel est le fruit d’un travail de longue haleine du comité de revitalisation mis en place par le conseil municipal, qui s’inquiétait de la fermeture de nombreux commerces et services au village. L’abandon du point de service de la Caisse Desjardins à Sainte-Louise aura permis de mobiliser la communauté autour de ce projet rassembleur. En faisant don du bâtiment à la municipalité en 2015, la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière a pavé la voie à la réalisation du centre multifonctionnel.
Trois services
Baptisé Aux Caissons, le centre multifonctionnel mettra à la disposition des Louisiens un dépanneur, un comptoir-caisse et une salle multifonctionnelle qui permettra la tenue d’activités diverses. « Grâce à l’aménagement des espaces, tant pour les entreprises de la région que pour la communauté de Sainte-Louise, le centre devrait rapidement devenir un lieu de rencontres, d’échanges, de travail et de créativité », d’indiquer Mme Marie-Maude Michaud, conseillère municipale à Sainte-Louise.
Réalisé au coût de 110 000 $, le projet a bénéficié d’une somme de 25 000 $ de la MRC de L’Islet, via le programme du Pacte rural, d’un soutien financier venant du bureau du député provincial de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, et d’une solidarité impressionnante issue de la communauté, ne serait-ce qu’en différents appuis financiers ou par du matériel provenant de différentes instances de la région.
Service d’alimentation
De tous les espaces présents dans le bâtiment, le dépanneur Aux Caissons, où le décor mise sur beaucoup d’éléments en bois, est celui qui a le plus attiré les regards des curieux, jeudi dernier, lors de l’inauguration du Centre.
Responsable du dépanneur, Barbara Daris racontait que le commerce était devenu une nécessité pour les citoyens de Sainte-Louise. « Les gens n’avaient pas le choix de faire un minimum de 10 km pour aller se chercher une pinte de lait ».
Ouvert tous les jours à des heures fractionnées, le dépanneur Aux Caissons sera opéré par trois employées. À long terme, l’équipe de travail et le conseil d’administration aimeraient bonifier la liste des produits offerts en leur apportant une couleur plus locale.