Bannir les sacs de plastique, une solution?

Alors que certaines municipalités au Québec sont tentées de bannir les sacs de plastique de leur territoire, Gaudreau Environnement, propriétaire des Services Sanitaires Roy de Saint-Pascal, valorise plutôt le recyclage de ces « indésirables ».

Dans La Presse+ du 7 mars dernier, le vice-président exécutif et directeur général de Gaudreau Environnement, Johnny Izzi, mentionnait que les municipalités qui avaient fait le choix de bannir les sacs de plastiques, utilisaient « de la vieille information pour prendre des décisions. »

Selon monsieur Izzi, il y a cinq, six ou sept ans, les débouchés pour les sacs de plastiques étaient pratiquement inexistants au Québec. Par contre, le marché a évolué. 

Aujourd’hui, Gaudreau Environnement conçoit des dalles écologiques, faites à 100% de matières recyclables, à partir de bouteilles de verre broyées et de 300 à 500 sacs de plastique utilisés comme agent liant. Une place publique réalisée à partir de ces dalles a été inaugurée, l’automne dernier, face à l’Hôtel de Ville de Saint-Pascal. La demande serait même grandissante, selon monsieur Izzi. « Nous allons en production en ajoutant des équipements dans la nouvelle usine », indiquait-il.

3R-V

Malgré les nouvelles alternatives, et même si le recyclage des sacs de plastique est possible dans plusieurs centres de tri, dont celui de Saint-Pascal, l’organisme Co-éco, qui a pour mission l’amélioration de la qualité de vie, la conservation de l’environnement et le développement durable, s’en remet à la formule des 3R-V (NDLR : réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation).

« La volonté de certaines villes de bannir les sacs correspond au premier R qui est la réduction. Le deuxième est la réutilisation, donc faire la promotion des sacs réutilisables, et le recyclage n’est que le troisième R », d’indiquer l’agente de communication chez Co-éco, Mme Marie-Joëlle Côté. « En tenant compte de ce principe, il est préférable de réduire à la source », concluait-elle.