La Quincaillerie Charles Kidd ferme ses portes

LA POCATIÈRE – Véritable institution dans la région, la Quincaillerie Charles Kidd ferme ses portes, pour cause de faillite.

« J’aurais dû fermer il y a 10 ou 15 ans, mais j’étais acharné à laisser le commerce fonctionner malgré des pertes tous les ans, en espérant des années meilleures », d’indiquer Pierre Kidd dans une lettre ouverte publiée sur Le Placoteux.com.

Le contexte économique plus difficile, la population vieillissante, le volume de vente s’étant volatilisé et la compétition féroce dans le domaine de la quincaillerie, n’auront pas facilité la tâche à Pierre Kidd ces dernières années. « À La Pocatière, on ne manque pas de commerces, on manque de clients », nous confiait-il, lorsque contacté.

Au fil des ans, Pierre Kidd aura dirigé des centaines de personnes. Yves Hudon et Billy Beaulieu, qu’il qualifie d’employés modèles et d’amis, auront été ses deux derniers compagnons dans cette aventure.

Réaction

Le maire de La Pocatière, M. Sylvain Hudon, a grandi voisin de la Quincaillerie Charles Kidd. Après y avoir été employé, il aura aussi été actionnaire de l’entreprise durant quelques années. Un lien particulier unit sa famille à celle des Kidd. « Ma mère et ma tante ont veillé sur la grand-mère de Pierre. Mes parents ont probablement commencé à se fréquenter au bureau de poste », racontait-il. « Je trouve toujours difficile de voir des commerces fermer. Ça touche des humains. Mais celui-ci, j’avais un attachement particulier. Je remercie Pierre et Monique d’avoir gardé le fort durant toutes ces années », de préciser monsieur Hudon, lui-même en affaires depuis plus de 20 ans.

Un peu d’histoire

Installé sur l’avenue de la Gare depuis plus de 100 ans, Charles Kidd de La Pocatière aura été un magasin général durant de nombreuses années avant de devenir la quincaillerie que nous connaissions jusqu’à tout récemment.

Le commerce a été fondé en 1893, après l’achat du terrain actuel à M. Joseph Ouellet, par Charles William Kidd, le grand-père de Pierre Kidd. Charles William était déjà connu comme commerçant à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, puisqu’il y était installé depuis 1881, dans le 3e rang ouest.

C’est Charles Henri Kidd, le fils de Charles William qui prendra ensuite les rênes de l’entreprise. Pierre Kidd, le fils de Charles William, prendra la relève au début des années 60.

Plusieurs services, comme le bureau de poste, l’épicerie, la quincaillerie, les matériaux de construction, le département de chasse et pêches et les sports auront fait la renommée de Charles Kidd dans la région, au fil des ans. « C’était assurément le plus ancien magasin encore opération à La Pocatière », de conclure Mme Pierrette Maurais, historienne à la Société historique de la Côte-du-Sud, consciente qu’une page d’histoire vient d’être tournée.