Saint-Denis dévoile la programmation des Fêtes du 175e

SAINT-DENIS-DE LA BOUTEILLERIE – La municipalité de Saint-Denis-De La Bouteillerie a dévoilé, jeudi, la programmation des Fêtes du 175e anniversaire qui se tiendront du 26 au 31 juillet.

Le maire de Saint-Denis, M. Jean Dallaire, a d’abord souligné l’importance de se souvenir, alors que les municipalités doivent gérer la décroissance, qu’à une époque, on créait de nouvelles paroisses par manque d’espace. Pour sa part, le président d’honneur des Fêtes, M. Sébastien Pelletier, président de TBC Constructions, s’est dit très fier d’être « un petit gars de Saint-Denis ». Il ajoutait : « je suis très attaché à mon village et mes meilleurs souvenirs sont encore ici. »

Le président du comité des fêtes, M. Hervé Bérubé, a par la suite dévoilé les grandes lignes de la programmation. Le coup d’envoi sera donné le mardi 26 juillet par la journée des Fermières. On pourra, entre autres, assister à un souper théâtre sur l’histoire de ce mouvement, depuis 1921 jusqu’à maintenant. La journée du mercredi sera consacrée à la jeunesse. Elle sera marquée par un spectacle d’humour de Jérémy Demay.

Plage et retrouvailles

Sortez vos maillots et votre crème protectrice, le jeudi 28 juillet sera la journée à la plage. On pourra notamment participer à un atelier sur les rives du fleuve et sa flore. La musique et la danse country seront à l’honneur le vendredi 29 juillet. Le lendemain, ce sera la journée des retrouvailles. Les fêtes se termineront le dimanche par la journée Haute en couleurs. Mgr Yvon Joseph Moreau célébrera la messe. Une exposition militaire, le défilé Fort Ingalls et l’appel de la milice se tiendront en après-midi.

Hidalgo Média offrira, du mardi au samedi, en fin de soirée, sur le mur ouest de l’église, une projection qui fera revivre de façon spectaculaire l’histoire de Saint-Denis à travers des archives photographiques et des vidéos, explique le président-directeur général de l’entreprise, Sandro Thornton. Un projet qui pourrait se comparer au Moulin à images de Robert Lepage.

Budget

M. Hervé Bérubé estime à 150 000 $ le budget des Fêtes du 175e. Il souligne l’apport important de la municipalité de Saint-Denis, de l’entreprise TBC, de la Caisse Desjardins et de Patrimoine canadien. Un tel événement, a souligné par voie de communiqué la ministre Mélanie Joly, « rassemble la population autour d’activités festives et commémoratives en plus de mettre en valeur l’histoire de notre magnifique pays. »

La programmation complète est disponible sur le site de la municipalité de Saint-Denis-De La Bouteillerie au www.munstdenis.com.