Publicité

Réaction de la ligue à l’annulation de la série entre La Pocatière et Montmagny

SAINT-PAMPHILE – Le président de la Ligue de hockey Côte-Sud Le Placoteux, Claude Turgeon, a formulé ses regrets auprès des amateurs de hockey de la région, suite à l’annulation de la série demi-finale entre les Seigneurs et le Décor Mercier. Il tenait aussi à apporter quelques précisions.

Par voie de communiqué, Claude Turgeon mentionnait que le Décor Mercier avait déposé une requête demandant d’aligner trois joueurs qui n’étaient pas sur la liste des 40 joueurs admissibles pour les séries, avant l’annulation du match #7 contre La Pocatière. Soumise aux gouverneurs de chacune des quatre formations qui n’étaient pas impliqués dans la série, cette dernière a été refusée unanimement.

Le directeur général du Décor Mercier M. Christian Dionne précisait qu’il était bien au fait du règlement en vigueur au sein la ligue, mais qu’il n’avait pas d’autres choix. « Même si j’avais une liste de 40, certains étaient blessés et d’autres n’étaient pas prêts. C’était la seule façon d’augmenter mon alignement pour être réglementaire », racontait-il. « Même si on m’avait autorisé ces joueurs-là, ce n’est pas dit à 100 % qu’on aurait joué. »

Dénoncer la violence

Conscient de la polémique soulevée sur les médias sociaux, suite à la décision de l’organisation du Décor Mercier de ne pas jouer le match #7, Christian Dionne a tenu à expliquer la position de son équipe. « Le but ce n’était pas de dénoncer la formation de La Pocatière, ou des joueurs, mais des gestes et des actes violents. » D’ailleurs, il espère que des actions concrètes seront posées lors de la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) de la ligue.

Ouvert à toutes les suggestions, le président de la LHCS – Le Placoteux a quand même tenu à nuancer. « C’est vrai qu’ils se sont faits brasser par La Pocatière durant la série, mais ça été tout aussi physique dans l’autre demi-finale entre Saint-Pamphile et Saint-Damien », d’indiquer Claude Turgeon. « À l’AGA, Montmagny doit être consciente qu’elle ne sera pas la seule à faire des recommandations et qu’elle n’est pas la seule à décider », ajoutait-il.

Rappelons que le septième et ultime match de la demi-finale opposant La Pocatière et Montmagny devait être disputé au Centre Bombardier, le 13 mars dernier en soirée. Sur Facebook, le même jour, l’organisation du Décor Mercier annonçait qu’elle ne se présenterait pas à la rencontre, « compte tenu du manque de joueurs en raison des nombreux gestes salauds dans le match 6 et durant l’ensemble de la série », octroyant ainsi la victoire aux Seigneurs, par défaut.