L’entreprise LG Cloutier de L’Islet fait partie des 37 entreprises – dont deux seulement dans le domaine manufacturier – qui ont obtenu leur sceau d’excellence permettant de reconnaître leurs bonnes pratiques de conciliation travail-famille.
Le sceau « Concilivi », approuvé par le gouvernement du Québec, est maintenant apposé auprès du nom LG Cloutier, qui fait de la sous-traitance de pièces pour d’autres manufacturiers dans les domaines médical, de l’aéronautique et industriel.
La mise en place d’une série de mesures qui favorisent la conciliation du travail et de la famille s’est échelonnée sur plusieurs années, selon la volonté de la famille Rancourt-Grenier, qui est en mode repreneuriat de l’entreprise familiale.
« C’est sûr que le domaine manufacturier, c’est un monde très conservateur. Ça prenait du temps pour mettre en place des mesures permettant d’obtenir ce sceau, mais en plus, nous avons décidé d’aller encore plus loin, on en a ajouté », indiquait Valérie Rancourt-Grenier.
Un comité a d’abord été formé pour analyser les besoins, les évaluer et aller de l’avant. Certaines mesures étaient toutes simples, d’autres ont pris plus de temps à être mises en place.
Le principal atout de LG Cloutier est de permettre un horaire atypique, qui peut être arrimé sur celui de la garderie ou de l’école, l’objectif étant que le nombre d’heures à faire soit complété chaque semaine. Des avantages sociaux se sont ajoutés, dont des vacances et des jours fériés. Prochainement, un service de traiteur sera proposé, autant pour les repas du midi que pour le soir, si un ou une employé. e souhaite ramener des plats congelés à la maison à la fin de la journée. Cet été, les enfants des employés seront priorisés s’ils souhaitent travailler chez LG Cloutier.
« On parle oui de conciliation travail-famille, mais ça peut aussi être pour des raisons différentes, un employé par exemple qui est proche aidant. Le but est d’offrir de la flexibilité », ajoute Valérie Rancourt Grenier.
Au-delà d’offrir une meilleure qualité de vie à ses employés, LG Cloutier misait surtout sur un effort de rétention de ces derniers. Tant mieux si cela permet aussi d’en trouver de nouveaux, car comme plusieurs entreprises manufacturières, on est toujours à la recherche de main-d’œuvre. Le sceau officiel sera donc affiché désormais et renouvelé chaque année.
LG Cloutier
Propriétaires : Martin Grenier et ses enfants Valérie Rancourt-Grenier (Ressources humaines), Maxim Rancourt-Grenier (Direction générale) et Sébastien Rancourt-Grenier (Opérations).
Employés en 2007 : 50
Employés en 2021 : 120