À moins de cinq mois du coup d’envoi de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022, le Comité organisateur (COFJQ — 2022) lance sa campagne de recrutement des bénévoles terrain.
Pas moins de 2000 bénévoles sont recherchés pour prêter main-forte durant l’événement afin de créer une formidable expérience pour les 3000 jeunes athlètes et les entraîneurs, missionnaires et officiels, provenant des quatre coins du Québec, qui se retrouveront dans la région pendant la semaine de relâche. Pour relever ce défi de taille, le COFJQ — 2022 lance une grande campagne promotionnelle, mettant en lumière cinq bénévoles-vedettes aux profils variés. Avec le slogan Viens jouer avec nous !, ces cinq porte-paroles engagés souhaitent inspirer les citoyens des MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska à sauter dans l’aventure avec eux.
Amélie Drapeau, Louperivoise de 18 ans, est étudiante en menuiserie-charpenterie au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, mais aussi motocycliste et pompière. Aimant sortir de sa zone de confort, elle s’engage pour la Finale afin d’aider les jeunes athlètes à se dépasser. Elle fait partie d’une des équipes de bénévolat intergénérationnel de la Finale.
Marie-Ève Ouellet est une figure bien connue du milieu sportif et scolaire. Directrice adjointe et responsable des programmes de sport-études à l’École secondaire de Rivière-du-Loup et directrice générale de l’Association de soccer de l’Est-du-Québec (ARSEQ), elle a à cœur de transmettre sa passion aux plus jeunes. Elle est bénévole pour la Finale par amour du sport.
Le Dr Jean-Philip Hudon-Dionne exerce la chiropratique dans son cabinet de Cacouna. Par son intérêt pour l’activité physique, il a acquis au fil de sa carrière des compétences spécifiques à l’application des soins chiropratiques auprès d’une clientèle sportive et aux blessures pouvant y être associées. Durant la Finale, il sera chiropraticien en chef au sein du secteur des services médicaux afin de faire profiter la communauté de son expertise.
Ghislain Côté, retraité (hyper) actif de 66 ans, comble ses temps libres en s’engageant bénévolement pour diverses causes. Il collabore avec le COFJQ — 2022 depuis le lancement du projet de bénévolat intergénérationnel en septembre 2020. Depuis mai 2021, il soutient l’équipe de la mobilisation en accompagnant Lou dans ses sorties et en gérant les points de vente de la loterie-bénéfice.
Christian Lagacé vit à Saint-Pascal, où il est très actif dans le milieu du hockey. Puisque le Centre sportif de sa ville accueillera notamment les compétitions de hockey féminin durant la Finale, il a naturellement désiré s’engager pour donner un coup de pouce sur la glace au mois de mars.
Durant la Finale, les bénévoles se verront confier toutes sortes de missions spéciales sur le terrain, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il y en aura pour tous les goûts, selon les compétences et les envies de chacun. Les intéressés sont invités à s’inscrire dès maintenant à l’adresse jeseraibenevole2022.com.
Source : Jeux du Québec