La campagne de financement populaire du tout nouveau Parc fluvial derrière le Musée maritime du Québec à L’Islet tire à sa fin. Les travaux sont bien entamés, signe que la vie a plus que repris au sein de l’institution muséale.
La directrice générale de l’établissement, Marie-Claude Gamache, était toujours fébrile près de deux mois après le début des travaux. Intouchés depuis 27 ans, les aménagements extérieurs du Musée maritime, en bordure du fleuve, commençaient à dater. Tant qu’à refaire, un ambitieux projet a été imaginé et mélangera à la fois des aménagements de parc urbain accessible gratuitement à tous les citoyens de L’Islet et de la région ainsi qu’une exposition permanente en plein air qui mettra en valeur 26 objets de grandes tailles restaurés dans la région et issus de la collection du Musée. Coût total : 1 617 000 $, pour la phase 1 seulement.
« Depuis une bonne douzaine d’années, on peut dire que l’entièreté du musée a été revue, autant les bateaux, les infrastructures que les expositions. Le Parc fluvial, c’est un peu la cerise sur le sundae », poursuit Marie-Claude Gamache.
Une campagne de financement lancée en 2019 a permis d’amasser à ce jour presque la totalité de la somme nécessaire aux travaux. Il ne manque que 270 000 $ sur un objectif de 1 750 000 $, d’affirmer la directrice générale. De cette somme, beaucoup de donateurs publics, dont le ministère du Tourisme, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la MRC de L’Islet. Le tiers des donateurs sont toutefois issus du secteur privé. La campagne doit prendre fin cet automne.
« Notre objectif est que le tout soit inauguré en juin 2022. On en profitera à ce moment pour en dévoiler davantage sur la phase 2 du projet », a promis la directrice générale.
Retour à la normale
Les travaux bien entamés du Parc fluvial rappellent également au Musée maritime que la vie reprend tranquillement son cours normal. Après une année 2020 en dents de scie qui a nécessité énormément d’adaptation en raison des vagues successives de la COVID-19, la vaccination et l’instauration du passeport vaccinal permettent de mieux envisager la fin de 2021 et le début de 2022.
Seulement cet été, le Musée a été en mesure de renouer avec un achalandage digne des beaux jours grâce à une augmentation de fréquentation de 13 % par rapport à 2019, qui était jusqu’à tout récemment considérée comme la meilleure année en matière de visiteurs. « 48 % de ces visiteurs étaient des familles. Pour nous, ça vient justifier nos investissements actuels au Parc fluvial qui va bonifier nos visites et qui a été réfléchi dans l’optique de mieux accueillir ces familles », renchérit Marie-Claude Gamache.
Les activités à l’agenda pour la fin de l’automne et le début de l’hiver s’adressent également aux familles. Deux d’entre elles se dérouleront les dimanches 7 novembre et 5 décembre qui correspondent aux deux dernières journées d’accès gratuit au Musée pour 2021. La première se veut une activité organisée par l’artiste Jean Sébastien Veilleux, en complément de son installation temporaire L’Écho des fluides qui s’était amarrée au Musée maritime tout l’été. La seconde sera un parcours théâtral de Noël intitulé Le passager clandestin et mettant en vedette différents comédiens.
« Il y a aussi les groupes scolaires qui ont recommencé à réserver. On en accueille de partout, mais principalement entre Lévis et Rivière-du-Loup. Les écoles n’ont pas à avoir peur, nous sommes bien rodés pour les accueillir dans le contexte sanitaire actuel. »