La vaccination ne sera pas obligatoire pour les travailleurs actuels de la santé

Photo: Unsplash.com

La vaccination des travailleurs de la santé ne sera finalement pas obligatoire pour les employés actuels du réseau, mais elle le sera pour tous les nouveaux employés, a annoncé le ministre de la Santé mercredi après-midi.

La Santé publique exigera un dépistage rigoureux des employés non vaccinés, soit un minimum de trois fois par semaine, autant dans le réseau public que le réseau privé.

Tous les travailleurs non vaccinés n’auront pas accès aux primes COVID ni aux primes de rétention.

14 000 employés de la santé n’ont toujours pas reçu de première dose. « De ce nombre, 8000 sont vraiment sur le terrain. C’est une bonne nouvelle, il y en a moins. De ces 8000, il y en a 5000 qui sont en contacts directs avec le patient », résumait le ministre, qui avait d’abord annoncé la vaccination obligatoire au 15 octobre faute de quoi le travailleur serait suspendu. Ce délai a été reporté au 15 novembre. Finalement, la décision a été prise le 3 novembre de reculer.

Au Bas-Saint-Laurent on comptait jusqu’à tout récemment 190 travailleurs non vaccinés, ils sont maintenant 180.

97 % des employés de la santé, actifs sur le terrain, ont reçu au moins une dose. En août, cette statistique était d’environ 90 %.

« On a tout essayé pour vacciner le dernier 3 %. Mais ça ne bouge pas beaucoup dans les derniers jours. Pour plusieurs Québécois, dont moi, ça reste incompréhensible que des travailleurs de la santé ne veulent pas se faire vacciner », ajoutait M. Dubé.

Le ministre de la Santé a présenté des scénarios potentiels, advenant le cas où on devait suspendre les employés non vaccinés le 15 novembre. 8000 personnes manquantes représentent 500 réorganisations (bris de services) ou diminution de services (coupures de lits).

Kamouraska

Après avoir occupé pendant longtemps le 7e rang sur 8 MRC au Bas-Saint-Laurent au niveau du taux de vaccination, la MRC de Kamouraska a finalement amélioré sa statistique du nombre de personnes de 12 ans et plus adéquatement vaccinées contre la COVID-19. Si la Matapédia est toujours bonne dernière avec 79,8 %, Kamouraska est maintenant troisième, après Rimouski (89,7 %) et Rivière-du-Loup (88,2 %) avec un taux de 87,1 % de personnes de 12 ans et plus adéquatement vaccinées. Suivent ensuite Témiscouata, Les Basques, La Matanie et La Mitis.