Publicité

Un libraire de La Pocatière fait paraître un premier roman jeunesse

Jimmy Poirier et son roman jeunesse Je n’en crois pas mes orteils. Photo : Maxime Paradis.

Jimmy Poirier, libraire à la Librairie L’Option de La Pocatière, a fait paraître récemment son premier roman jeunesse. Intitulé Je n’en crois pas mes orteils, le livre s’adresse à un public de 8 à 10 ans avide d’évasion.

Auteur de divers haïkus — petits poèmes dont la forme est d’origine japonaise —, Jimmy Poirier a déjà publié trois recueils de ce type par le passé, en plus d’avoir dirigé un collectif de haïkiste. Comme plusieurs, il a profité du premier confinement de la pandémie pour réorienter ses champs d’intérêt, dans son cas, en matière d’écriture. « J’avais le goût d’essayer autre chose que la poésie depuis un moment », dit-il.

La littérature jeunesse, qui permet à l’auteur de se laisser aller davantage que dans un roman pour adulte, selon lui, l’a tout de suite interpellé. Ainsi il a imaginé l’histoire de Je n’en crois pas mes orteils, celle d’un petit garçon au quotidien banal qui rêve de voyager comme le fait avec ses parents un ami de l’école.

« Avec un autre ami dont la mère est scientifique, ils vont s’incruster dans une pièce de sa maison où ils vont découvrir une machine qui va leur permettre de faire un voyage inattendu, dans tous les sens du terme », poursuit l’auteur.

L’humour, l’imagination, l’amitié et l’entraide sont quelques-uns des thèmes abordés au sein de l’histoire. Bien qu’il s’agisse d’une fiction, Jimmy Poirier avoue qu’il y a certainement quelques éléments inspirés de son réel. « Chaque auteur le fait, souvent même inconsciemment », enchaîne-t-il.

Série jeunesse en gestation

Sorti il y a à peine quelques semaines, Je n’en crois pas mes orteils est le prélude à une série d’autres romans jeunesses actuellement en gestation pour l’auteur. Celui qui dort toujours un calepin posé sur sa table de nuit a rédigé initialement le premier tome d’une série de quatre qui doit paraître prochainement.

Il serait d’ailleurs surprenant que le libraire et auteur s’arrête là, lui qui a été à même de constater l’intérêt que suscite son dernier roman auprès de la clientèle de la Librairie L’Option. « On en a vendu quelques exemplaires et mon éditeur est très heureux des résultats jusqu’à présent. »

Je n’en crois pas mes orteils a été publié au sein de la collection Cactus chez les Éditions Foulire. Les illustrations sont signées Philippe Germain.