L’agricultrice de Saint-Onésime-d’Ixworth Léda Villeneuve est la grande gagnante du concours annuel Tournez-vous vers l’excellence ! de la Financière agricole du Québec.
Ce prix arrive à point, après une année chargée de développement. Rappelons que la Ferme ViGo a eu la chance de remporter en novembre 2020 un quota de 6000 poules pondeuses leur permettant de démarrer leur production d’œufs de consommation.
« C’est une belle fierté, une récompense pour le travail de la dernière année, assurément », confiait Léda Villeneuve.
Son entreprise et celle de son conjoint Jean-François Goulet est spécialisée en production ovine, acéricole et d’œufs de consommation.
Lors de la remise du prix, Alain Proulx, directeur territorial de la Financière agricole du Québec, a précisé que Léda Villeneuve s’était démarquée pour ses nombreuses réalisations, son sens entrepreneurial aiguisé, ainsi que sa généreuse implication auprès des jeunes avec qui elle partage sa passion pour l’agriculture et ses connaissances.
En effet, la Ferme ViGo est partenaire de l’ITAQ et du Cégep de La Pocatière. Des étudiants s’y rendent pour leurs cours pratiques. « Cette implication, on le fait car on en a envie, on veut aussi s’impliquer et partager notre passion », a dit l’agricultrice.
Son prix est assorti d’une bourse de 5000 $, qui sera réinvestie dans l’entreprise.
Au cours des prochaines semaines, elle prévoit ouvrir une boutique à la ferme sur le rang 6 à Saint-Onésime pour offrir les produits d’agneaux, d’érable et les œufs frais de la ferme.
Précisons également que le 30 octobre dernier, la Ferme ViGo a tenu une activité porte ouverte réunissant 600 visiteurs. Un kiosque de vente de breuvages a permis de récolter 2800 $ dont 2500 $ ont été remis à l’école primaire de Saint-Onésime et 300 $ à l’école primaire de Sainte-Louise.