Publicité

Dix athlètes du Club Filoup athlétisme en mode dépassement personnel

Le 27 novembre avait lieu à l’Université McGill la première rencontre intérieure sanctionnée par la Fédération québécoise d’Athlétisme. Cette compétition est dite ouverte, c’est-à-dire qu’elle ne divise pas les athlètes en catégorie d’âge. Ainsi, malgré une majorité d’âges universitaire, les dix athlètes âgés de 12 à 17 ans ont réussi à récolter une médaille d’argent et deux de bronze en plus d’atteindre le top 10 à 12 reprises. Le groupe Filoup athlétisme constitué de huit jeunes du programme sport-études ont réussi 84 % records personnels en salle et quatre standards en sport-études ont été atteints. Cela est sans compter les quatre records du club, dont deux meilleures performances toutes catégories confondues.

Cette première rencontre intérieure après plus de 20 mois d’attente a mis trois athlètes du programme sport-étude de l’école secondaire de Rivière-du-Loup en avant-plan.

La Grande-Riviéroise, Odélie Drapeau a fait une entrée remarquée au sport-études cet automne, mais aussi en fin de semaine au stade Tomlinson. Elle a fait écarquiller les yeux des spectateurs et des entraineurs universitaires lors du 300 m avec un temps de 43,55 secondes. Cette performance éclipse la marque d’Axele Fortin-Bélanger de 2014 en 47,11 qui était le record toutes catégories féminines. La journée d’Odélie ne s’arrête pas là, l’athlète U16 qui en était à son premier 1500 m termine 3e avec un temps de 5 min 19 s qui lui donne son standard sport-études pour l’an prochain et le record du club U16 datant de 2010 par Sarah Duguay-Tardif (5 h 58.87).

Anabelle Larouche (U14) a battu sa marque personnelle en longueur en salle passant de 3 min 52 s à 4 min 33 s et atteignant, elle aussi, le standard du programme sport-études. Toutefois, sa performance la plus marquante est lors de son 600m, la Louperivoise a réussi à arrêter le chronomètre en 1 min 52 s battant le temps de Sarah-Duguay-Tardif, en 2007, de plus de quatre secondes.

Enfin, Mathis Dumont (U18) a démontré qui est le sprinteur le plus rapide de la région Louperivienne de tous les temps, mais aussi l’un des plus rapides de sa catégorie au Québec. Avec son chrono de 7,10 secondes, le Saint-Hubertin bat le record de Nathan Soucy (2017) qui était de 7,31 secondes. Plus impressionnant, Mathis bat le record toute catégorie qui appartenait à Alexandro Allison-Abaunza (2010) en 7,28 secondes alors que ce dernier avait 19 ans.

Shanel Landry termine 3e au lancer du poids avec un jet de 8m68.

Le relais des garçons qui comptait sur Mathis Dumont, Noah Dumont (Sport-Étude), Nathan Lebrun (ESRDL) et Vincent Ouellet (Collège Notre-Dame) termine en 2e place avec 1 min 50 s.70.

La prochaine rencontre sera à Québec le 4 décembre pour nos athlètes du secondaire. Le lendemain (5 décembre) au Stade Premier Tech de Rivière-du-Loup aura lieu la rencontre des p’tits Loups dans le cadre de la Ligue Première Foulée Bruny Surin pour voir les athlètes de demain âgés de 5 à 13 ans. Il est encore temps de s’inscrire : https://events.com/r/fr_CA/registration/les-ptits-loups-2021-les-premieres-foulees-bruny-surin-riviere-du-loup-december-821869.

Source : Filoup