Quelques semaines après avoir ouvert un second local à La Pocatière, l’organisme L’Arc-en-ciel du cœur reçoit un honneur prestigieux, dans le cadre des prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux.
Deux initiatives de l’Est-du-Québec ont retenu l’attention pour ces prix reconnaissance. Le premier est celui d’un modèle résidentiel d’hébergement alternatif dans le Bas-Saint-Laurent et le second est le projet « Prévenons les maladies cardiaques au Kamouraska ».
Depuis sa fondation dans les années 1990, l’organisme L’Arc-en-ciel du cœur a contribué à prévenir des incidents cardiaques dans la population et à désengorger le réseau de la santé.
« La réadaptation cardio-vasculaire, ça se trouve à être un soin spécialisé, ça ne se retrouve pas partout. On est chanceux que des gens aient eu l’idée de partir ça. Avec l’arrivée des kinésiologues sur le marché du travail, ça nous a permis vraiment de développer cette expertise et de la maintenir localement », a dit Mathieu Couture.
Alors que l’organisation travaillait surtout à aider les gens après leur incident cardiaque, l’ajout d’un local permet maintenant d’agir avant que cela n’arrive.
« L’ouverture du deuxième local nous permet de ne pas seulement faire de la prévention secondaire, c’est-à-dire une fois qu’un incident cardiaque est arrivé, mais aussi aider à faire de la prévention primaire, donc rencontrer les gens qui ont des facteurs de risques pour éviter un incident cardio-vasculaire », ajoute M. Couture.
Cet honneur rejaillit d’une part sur toute l’organisation et pourrait probablement aider à recruter des kinésiologues, un enjeu important.
Voici une vidéo présentant ce projet.