Temps des Fêtes : Les rassemblements de 20 personnes vaccinées seront permis

La Santé publique recommande finalement des allègements pour les rassemblements privés entre Québécois pour le temps des Fêtes.

Actuellement, il est permis de rassembler au nombre de dix personnes ou trois bulles à l’intérieur des maisons, pour éviter la transmission de la COVID-19.

La Santé publique a finalement confirmé au gouvernement qu’elle recommandait d’autoriser des rassemblements de 20 personnes vaccinées à partir du 23 décembre. Aucune date de fin pour cette mesure n’a été annoncée.

« Je ne recommande pas aux non-vaccinés de se mettre en gros groupes, car c’est eux qui vont se retrouver à l’hôpital, aux soins intensifs. On n’ira pas vérifier dans les maisons si les gens sont vaccinés, mais essayer de vous voir entre vaccinés. Vous n’êtes pas obligés d’aller jusqu’à 20, vous pouvez décider selon votre tolérance au risque », a dit le directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda.

Il n’y aura pas de mesures répressives ni de vérifications.

Troisième dose

Les nouveaux groupes qui sont maintenant admissibles à la troisième dose de vaccin contre la COVID-19 sont ceux atteints de maladies chroniques, ceux qui appartiennent à des communautés isolées, les travailleurs de la santé, les femmes enceintes et les personnes âgées de 60 ans et plus, dans ce dernier cas à partir du 1er janvier.

« On a quand même un maximum de vaccinateurs », a dit le ministre de la Santé Christian Dubé, pour expliquer pourquoi les 60-69 ans devront attendre après le 1er janvier.

La moitié des 70 ans et plus ont reçu une troisième dose de vaccin. Mais plusieurs attendent évidemment la fin de l’intervalle de six mois entre la 2e et la 3e dose. On leur demande d’aller chercher la troisième dose aussitôt que l’intervalle est complété.

Si le nombre de cas augmente encore au Québec, « les hospitalisations résistent », a dit le ministre de la Santé Christian Dubé. On s’attend à une certaine stabilité dans les hôpitaux, malgré la hausse des cas.