Les anesthésistes de l’Estrie restent en poste à La Pocatière

Venus en renfort à la suite d’un jumelage en 2018, des anesthésistes de l’Estrie demeurent en poste pour assurer de couvrir les services à l’hôpital de La Pocatière.

Cette solution avait été trouvée en marge d’une situation problématique où les ruptures de service se succédaient faute d’anesthésistes à La Pocatière, entre autres. La Fédération des médecins spécialistes du Québec et le gouvernement avaient convenu d’une entente de plan de remplacement sous forme de jumelage. Des hôpitaux urbains, ou qui ne sont pas à risque, parrainent des hôpitaux de région où il y a un besoin. Dans ce cas-ci, les anesthésistes de l’Estrie se relaient pour offrir les services à l’hôpital parrainé, La Pocatière, selon une entente renouvelable qui est maintenant à son terme. Lors d’un récent conseil d’administration du CISSS du Bas-Saint-Laurent, l’entente a été prolongée jusqu’au 18 mai 2022 en attente du texte final de renouvellement de l’entente.

L’entente renouvelée qui se fait attendre ne signifie pas que des éléments accrochent, elle serait à l’étape de la finalisation, nous a-t-on précisé. « La différence par rapport à 2018, c’est que nous avons actuellement deux anesthésiologistes en poste de façon permanente à La Pocatière de telle sorte que les collègues de l’Estrie peuvent maintenant leur venir en soutien sans avoir à couvrir l’ensemble de l’offre de service comme c’était le cas initialement », a indiqué Le Dr Jean-Christophe Carvalho.