Ressentant le besoin de mettre de l’avant le rôle des 23 groupes de femmes de Chaudière-Appalaches, le Réseau des groupes de femmes a lancé 11 capsules vidéo les mettant à l’avant-plan.
« C’est pour pallier entre autres à un manque de connaissances des partenaires ou des citoyens au sujet des groupes et de leurs rôles », a confié Marie-Eva Lambert du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches. Elle entendait parfois des gens se questionner sur le rôle de certaines organisations qui sont pourtant parfois présentes dans le milieu depuis 20 ou 30 ans.
Ces vidéos mettent en valeur les 23 groupes de femmes de la région, dont dix représentent leur secteur d’activités : l’entrepreneuriat féminin, la périnatalité, les maisons d’hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale, les centres femmes, les fermières, les agricultrices, les comités femmes de syndicat, le centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de la Rive-Sud.
« Les premières réactions sont très bonnes. On vise un public assez large également, se faire connaître de monsieur et madame tout le monde. Ce peut être pour des services dont on a besoin ou dont un proche peut avoir besoin aussi », a ajouté Mme Lambert.
La diffusion publique se fait à partir de la page Facebook du RGFCA. Toutes les capsules vidéo seront publiées initialement sur la page Facebook du RGFCA. Elles seront ensuite disponibles sur le site internet www.femmesca.com, sur la chaîne YouTube et le compte LinkedIn du RGFCA.
On y retrouvera à titre d’exemple les fermières le 24 février, les agricultrices le 1er mars, le Centre-Femmes la Jardilec de Saint-Jean-Port-Joli le 17 mars et le CALACS le 22 mars.