Karine Demers n’oserait jamais brûler des livres, même ceux mis à l’index comme il a été observé ailleurs. Les recycler, par contre, lui parle davantage, surtout si l’usure du temps a fait son œuvre. Et intégrer ce qui en reste ensuite dans une démarche artistique collective est ce qu’elle entend proposer prochainement à La Pocatière, en collaboration avec Vrille art actuel.
Installée dans la région de Lanaudière, Karine Demers renoue avec l’art depuis quelques années. Le papier est sa matière de prédilection, un amour qui remonte à la manipulation qu’elle en faisait lorsqu’elle était enfant, dit-elle, et qu’elle cherche aujourd’hui à structurer à travers ses œuvres.
« Notre rapport avec le papier il est tellement accessible, on le trouve partout et il est peu cher. Je travaille autant le papier plus artistique que le papier recyclé. Pour moi, c’est une façon de valoriser les p’tits riens, mais aussi de rendre hommage à la conservation. »
Vrille art actuel a été interpellé par cette approche artistique singulière de Karine à travers une vidéo qu’elle a réalisée et qui a été visionnée par hasard par une membre de son conseil d’administration. En parallèle, l’organisation avait pour mandat de tenir trois activités à la bibliothèque La Mosaïque de La Pocatière au courant de l’hiver. L’idée de proposer un atelier-conférence avec une artiste travaillant le papier dans le cadre de cette programmation a été suggérée par La Mosaïque. Ainsi, le choix de Karine s’est imposé tout naturellement.
« Tout le rapport avec la démarche artistique de Karine nous a parlé. Son approche est très sensible et humaine. On s’est dit que c’était pertinent dans le contexte social actuel d’offrir cette occasion aux gens de transposer leurs émotions, leurs angoisses, en collaborant collectivement à quelque chose de plus grand qu’eux », poursuit Mélissa C Pettigrew, chargée de projets chez Vrille art actuel.
Prévu le 26 mars, cet atelier-conférence pourra accueillir deux groupes distincts dans la journée, de 9 h à midi et de 13 h à 16 h. Le tout se déroulera à la bibliothèque La Mosaïque et sera ponctué d’une petite conférence de l’artiste, suivi d’une partie création collective. L’objectif est de créer une œuvre d’environ 24 pouces en une journée à partir des pages de vieux livres abîmés qui auront été élagués.
« Ça sera la première fois que je vais réaliser une œuvre de ce type en compagnie d’autant de gens. Tant mieux ! Autrement, quand je suis seule, je mesure, je calcule, je travaille les angles, je suis très “architectes”. Me sortir de cette zone-là pour aller ailleurs, c’est un bon défi, et ça sera certainement plus spontané », mentionne Karine.
Les personnes désireuses de prendre part à l’activité peuvent s’inscrire avant le 21 mars par courriel à vrilleartactuel@gmail.com, par téléphone au 418 717-3345 ou annoncer leurs couleurs par le biais de la page Facebook de Vrille art actuel où un événement a été spécialement créé pour l’occasion.